Veeva dévoile les détails sur la migration Vault CRM

Veeva dévoile les détails sur la migration Vault CRM

29 Mai 2023

Vous n’avez pas pu passer à côté ! L’éditeur Veeva a annoncé quitter la bien connue plateforme technique Salesforce, au profit de sa plateforme maison Vault. Lors du Commercial Summit North America 2023 Veeva CRM, Veeva a donné le coup d’envoi de cette importante transformation.
Nous avons pu échanger avec Frank Defesche – SVP & General Manager, Vault CRM, afin d’en savoir plus sur ce qui s’annonce comme un bouleversement du marché Life Sciences.

 Ce qui ne change pas ?

La version Mobile restera la même

Afin de ne pas impacter l’adoption utilisateurs, Veeva a fait le choix de conserver l’application mobile, ce qui ne nécessite pas de formation pour les utilisateurs finaux déjà habitués à l’Ipad.

Vault CRM embarquera les mêmes fonctionnalités

Veeva a entièrement reconstruit le CRM Veeva sur la plateforme Vault. C’est d’ailleurs la même plateforme utilisée pour le périmètre Développement Cloud, déjà actif depuis plusieurs années. Le CRM Vault aura donc l’ensemble des fonctionnalités standards du CRM Veeva : Sampling, event management, CLM, approved email, etc.

Le modèle de données reste identique

Veeva a pris la décision de conserver le même modèle de données afin de réduire les impacts lors de la migration. Ainsi les administrateurs CRM retrouveront les mêmes objets, tables et champs en standard.

Ce qui va changer ? 

La version Navigateur sur ordinateur passe sous Vault

Bye bye  Salesforce Lightning et bonjour à l’interface et aux capacités de Vault. L’ensemble des autres applications Veeva sous Vault (Veeva CRM et Veeva CRM Approved email) fonctionnera de façon fluide avec Vault CRM. 

La capacité de lancer son Service clients

La nouvelle application Vault Service Center permettra de créer un Service clients intégré (CRM – call center) afin de traiter et tracer les demandes clients. A noter : Pas de coût supplémentaire à prévoir, puisque cette application est incluse dans la Licence Vault.

L’arrivée de L’IA avec un CRM Bot

Il s’agit d’une toute nouvelle application d’intelligence artificielle intégrée à Veeva Vault. Son fonctionnement est similaire à celui de ChatGTP mais adapté aux secteurs de l’industrie LifeSciences. Il utilisera les données du client disponible dans Vault CRM et également des données des autres produits Veeva (Link, Compass) si disponibles.

La tarification devrait évoluer à la baisse

Veeva met en avant une complexité de gestion moindre en maîtrisant dorénavant 100% de la chaîne de valeur : Cette approche devrait permettre aux clients d’avoir des coûts de licences plus attractifs. Une partie des coûts historiques étant de l’achat-revente des briques Salesforce (backup, AppExchange, ServiceCloud, capacité d’hébergement et sandboxes additionnels).

Quels impacts pour les clients ?

Dimensions / Impacts

Les customisations client ne seront pas migrées

Les interfaces et intégrations avec les outils connexes ne seront plus compatibles

Les compétences Admin Veeva CRM seront obsolètes

Description

Vault utilise un nouveau langage de programmation (de l’Apex, on passe au Java). Les développements spécifiques, les plugins Salesforce ne seront pas migrables et devront, soit être supprimés (retour à la version standard), soit re-développés. Veeva partagera un rapport pour les identifier.

Veeva n’a pas de contrôle sur les intégrations tierces du Système d’Information client. Le changement de plateforme technologique va impliquer la remise à plat des interfaces et autres intégrations pour se dé-connecter de Veeva CRM pour se re-connecter à Vault CRM.

Les Administrateurs CRM étaient formés au setup sous Salesforce Lightning avec la surcouche Veeva. Ils vont devoir se former à la nouvelle plateforme. En changeant de plateforme technologique, il faut réapprendre à administrer la plateforme Vault.

Actions à réaliser

Etudier le rapport Veeva (T3-T4 2023). Challenger les inputs à la lueur des solutions tierces et impacts collatéraux pour se projeter sur la solution adaptée.

Faire un audit de son SI afin d’avoir la vision complète des changements à opérer en interne, ou avec des tiers.

Suivre les nouvelles formations Admin Vault CRM. Veeva va proposer un parcours de formation à ses clients.

Sévérité

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Complexité

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Temps nécessaire

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Coûts

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Un planning lissé dans le temps, avec les premiers Go-Live en 2024

En bref,

  • 2023 : Veeva a fait la démo de Vault CRM au Veeva Commercial Summit. La stratégie de migration commence à être partagée aux clients, accompagnés du rapport d’analyse de l’environnement de production (objets standards/spécifiques) transmis avant fin d’année.
  • 2024 : Migration des Early Adopters. Les clients doivent connaître leur plan d’action et la planification de leurs actions.
  • 2025 → 2029 : Migration des clients à leur demande.
  • Septembre 2030 : Fin de collaboration avec Salesforce. Tous les clients doivent avoir migré sous Vault CRM.

SOURCES :
– Veeva Commercial Summit, North America 2023 / Veeva Commercial Vision and Vault CRM Demo, keynote par Peter Gassner – Founder & CEO Veeva Systems.
– Présentation partenaire “Vault CRM &Migration Overview”, par Frank Defesche – SVP & General Manager, Vault CRM.

A PROPOS de SHIFT Life Sciences :
– Shift, 150 collaborateurs en France, est un cabinet que cabinet de conseil indépendant qui a lancé en 2018 son département dédié au secteur Life Sciences. Notre équipe est composée d’experts certifiés sur les différents CRM Pharma (Veeva, Iqvia, Salesforce) en complément de profils métiers / SFE.

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