
Dirigeant d’une PME/PMI, vous êtes conscient que l’avenir passe par la digitalisation réussie de votre entreprise. Définissez votre stratégie digitale et faites les bons choix d’évolution de votre système d’information pour prédire, piloter, innover et se réinventer.


Les budgets en baisse comme premier point de douleur…
Où trouver l’argent ? Développer son activité, innover et investir dans la transformation digitale et la transition vers l’industrie 4.0 fait sens. Cependant, faut-il encore avoir la capacité de le financer.
La région Auvergne Rhônes-Alpes a labellisé Shift pour accompagner les PME/PMI du territoire dans cette transformation digitale et vous subventionne pour cela. Jusqu’à 32 000€ de conseil par mission, subventionnée à 50% par la Région. Plusieurs missions possibles. Dossiers montés avec vous par shift.
Depuis 2021, Shift est également labellisé par la région Bourgogne Franche-Comté.
Jusqu’à 16 000€
de subvention par mission
La Région Auvergne Rhône-Alpes cofinance 50% de vos missions de conseil :
➔ Diagnostic de maturité numérique
➔ Feuille de route digitale
➔ Exploitation de la donnée
➔ Aide au choix de solutions (ERP, CRM, MES, TMS, etc.)
L’industrie du futur, par où commencer concrètement ?
Les 3 étapes pour bien démarrer :
1
Faire un état des lieux : Identifier les processus, les technologies, les compétences et les ressources disponibles. Cela permettra de définir les priorités et les axes de développement pour votre entreprise.
2
Définir une vision et une stratégie : Tenir compte du contexte interne, des tendances technologiques et des évolutions du marché. Cette vision guidera les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs.
3
Identifier les projets prioritaires : Les projets doivent être choisis en fonction de leur impact sur la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise à court, moyen long terme, tout en restant agile sur la planification.
L’intérêt de se faire accompagner pour aller droit au but !





Un regard Conseil neutre & objectif, vs vos processus et améliorations, ainsi que nos recommandations de solutions et/ou intégrateurs.
Les meilleurs pratiques en action afin d’éviter les erreurs courantes et maximiser l’efficacité projet.
Un gain de temps en prenant en charge tout ou partie du sujet.
Réaliser des économies (vs le faire seul en interne) en allant au plus juste : Rapidité d’exécution et meilleure négociation sur les solutions retenues.
J’hésite à me lancer / Quels sont les risques à ne rien faire ?
⚠️ Perte de productivité et de compétitivité
La concurrence ayant des systèmes plus performants et mieux adaptés aux évolutions du marché peut rapidement prendre l’avantage. La souplesse et la réactivité (gestion des délais courts) sont des enjeux de plus en plus important.
⚠️ Baisse de la qualité
Les process et outils vieillissant ne permettent pas toujours de garantir une traçabilité optimum et la qualité associée.
⚠️ Augmentation des coûts
Les systèmes obsolètes nécessitent plus de maintenance et sont souvent moins efficaces, ce qui peut augmenter les coûts à long terme.
⚠️ Risques de sécurité
Les systèmes obsolètes peuvent être plus vulnérables aux anomalies et cyberattaques, exposant ainsi l’entreprise à des pertes, voir des vol de données et d’interruption de ses activités.
Ces clients accompagnés par Shift dans le cadre de la subvention “Industrie du futur”, de la Région Auvergne Rhône-Alpes.




