Le Green IT suscite l’intérêt des DSIs souhaitant limiter l’impact environnemental de leurs activités. Mais au-delà de l’aspect éthique de la démarche, saviez-vous qu’une démarche Green IT peut faire diminuer vos coûts CAPEX et OPEX de manière significative ?
Pratiques numériques éco-responsables : où en sommes-nous ?
Le baromètre de l’Alliance Green IT dresse un constat maussade de la maturité des entreprises françaises en termes de pratiques numériques éco-responsables : en 2020, près de 4 entreprises sur 10 ne désinstallent pas leurs infrastructures inutiles.
La moitié d’entre elles ne connaissent pas l’espace de stockage à leur disposition, et un triste 22% connaît le cycle de vie de leur infrastructure. Ce sont autant de leviers d’économie qui sont pourtant faciles à identifier.
En parallèle, le sujet du Green IT pique l’intérêt des entreprises, sans pour autant être mis en pratique dans les opérations. Or, une démarche Green IT est un vecteur d’économies autant qu’une manière de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise. Après tout, économiser des kilogrammes de CO2 revient bien souvent à économiser des € !
Le Green IT : un levier d’économies
Pour une entreprise qui débute, ces économies sont de l’ordre de 20 à 40 %
Dans une interview avec le magazine IT for Business, Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT.fr, estimait qu’une entreprise mettant en place une démarche Green IT pouvait réaliser des économies importantes, que ce soit sur sa facture énergétique ou sur sa consommation de papier, par exemple.
En appliquant les bonnes pratiques recommandées par le collectif Green IT ou l’INR, comme allonger la durée de vie des terminaux ou optimiser l’efficience de leur architecture réseau, les entreprises françaises pourraient donc réduire leurs coûts de manière substantielle, tout en limitant leur impact environnemental.
Green IT et FinOps, même combat ?
Qu’il s’agisse des ambitions de réduction d’empreinte environnementale du Green IT ou d’optimisation de la valeur commerciale du FinOps (un framework d’optimisation des coûts en matière de cloud computing), les recommandations se rejoignent : on mesure et on informe, on optimise et on évite le gâchis… avec pour résultat des factures, et donc des postes d’émission de GES* réduits.
Ces deux aspects se révèlent être des must-have sachant que les dépenses relatives à l’IT ne cessent d’augmenter à l’échelle globale :
Prévisions des dépenses mondiales en IT (Gartner, avril 2023)
Les clés d’une démarche Green IT efficace
Les 3 étapes pour bien démarrer :
1
Postes de travail et équipements individuels
- Equipements : allonger la durée de vie des équipements électroniques
- Usages : mettre en place des pratiques éco-responsables
2
Infrastructure et réseaux
- Réseaux : cycle de vie des composants, éviter les redondances
- Applications : piloter la consommation d’énergie des applications, décommissioner les applications inutiles ou trop anciennes
3
Développement
- Architectes : optimiser le SDSI
- Développeurs : pratiques d’éco conception
Notre méthodologie pour vous accompagner
Une première phase de diagnostic s’appuyant sur des référentiels reconnus permet à Shift d’identifier et de prioriser les gisements d’optimisation de coûts et d’émissions au sein de votre entreprise.
Mais au delà d’une recommandation, ce qui nous intéresse chez Shift, c’est de passer à l’action !
Nous nous démarquons par notre capacité à également vous accompagner sur les phases de déploiement opérationnel, et à assurer la pérennité des processus mis en place grâce à des démarches d’amélioration continue et d’accompagnement au changement.
Tout au long de vos projets, nous assurons l’engagement de vos collaborateurs et collaboratrices en poursuivant notre raison d’être, l’étoile polaire qui guide toutes nos actions : mettre l’humain au coeur de l’innovation digitale.