SECTEURS
Découvrez comment nous aidons nos clients à optimiser leurs opérations, à renforcer leur compétitivité et à réussir leur transition vers le numérique, tout en assurant une valeur ajoutée et une pérennité dans leurs activités. Nous sommes fiers d’accompagner des entreprises leaders, des challengers, de la grande entreprise à la PMI/ETI, en adaptant nos équipes et modes d’interventions.
Industrie
Life Sciences
Banque & Assurance
Energie
Services
Transport
LE SAVIEZ-VOUS ?
Shift a développé des expertises adhoc afin de soutenir la spécialisation et l’exigence métier sur ses périmètres clés,
comme le secteur Industrie, le secteur Life Sciences, et la Banque & Assurance.
ZOOM SUR LA PRACTICE
Face aux incertitudes économiques et aux nouvelles régulations, les entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux adoptent les outils digitaux pour améliorer leur efficacité et répondre aux attentes des clients. L’automatisation et l’intelligence artificielle sont essentielles pour rester compétitif, optimiser les processus, réduire les coûts et améliorer la satisfaction client.
Nous avons ainsi créé en 2018 la division spécialisée Shift Life Sciences. Son accompagnement s’étend de la conception à l’adoption du digital, grâce à une méthodologie fondée sur les données, centrée sur l’utilisateur et axée sur la valeur.
En vue de vous garantir une expérience optimale et de réaliser avec succès votre transition digitale, Shift collabore avec des partenaires clés et reconnus comme leaders du marché digital Life Sciences :
Un regard Conseil neutre & objectif
vis-à-vis de vos processus, améliorations, de la maturité digitale de vos équipes ainsi que dans nos recommandations (solutions ou intégrateurs).
Les meilleurs pratiques du secteur en action
afin de capitaliser sur nos références du Life Sciences, afin d’éviter les erreurs courantes, gagner de temps.
Une expertise rare avec des consultants certifiés Editeur
de par nos formations, certifications et contrats de partenariats qui nous donnent accès à de l’information clé.
Des économies en perspectives
en allant au plus juste : Rapidité d’exécution et meilleure négociation sur les solutions retenues.
DEMAND PLANNING SUPPLY CHAIN
L’ITS est organisé en Service Lines. La ligne de service Supply Chain Planning gère le build, le run et le déploiement des nouvelles solutions pharma et vaccins.
Shift est intervenu dans trois dimensions : le service management, la gestion de la plateforme mais aussi sur le pilotage du déploiement. Concernant la plateforme Shift a monitoré la performance des services de production, géré le cycle de vie des applications, conduit les projets en cohérence avec la roadmap annuelle.
➔ 30 déploiements à travers le monde.
➔ Gestion de 10 applications et des solutions analytiques
➔ Coût maîtrisé pour le client.
➔ Engagement de résultat.
VALIDATION SI
La DSI et l’Assurance Qualité de GIFRER ont fait appel à Shift afin d’élaborer un plan d’actions pour répondre aux enjeux de mise en conformité des processus Qualité du SI . Les outils mis en place devront être pérennes, adaptés à l’organisation de GIFRER, et assurer la conformité, la validité, et la traçabilité des processus métiers gérés via le SI.
➔ Une méthodologie basée sur les référentiels réglementaires GxP.
➔ Cible de mise en conformité co-construite sur les bases d’un diagnostic validé par l’ensemble des acteurs.
➔ Processus Qualité SI (change control, gestion des accès, etc.).
➔ Validation ERP.
Feuille de route validée par la DSI et l’Assurance Qualité.
➔ Piloter de l’activité sur le plan applicatif et parc matériel.
➔ Une nouvelle solution vocale plus agile.
➔ Une technologie déployée dans les temps pour accompagner les exigences métier.
ADMINISTRATION FONCTIONNELLE CRM
Shift a été sollicité pour coordonner les équipes en charge des opérations de gestion courante du CRM déployé au sein du groupe.
Shift a rationalisé les processus, amélioré le niveau de service du support, et animé les comités de suivi.
➔ 5 nouvelles filiales déployées.
➔ Une stabilisation majeure des interfaces CRM avec le SI client.
➔ Une diminution des niveaux de backlog de 30% pour le N1 et 70% pour le N2.
➔ Une réduction de 40% des coûts de maintenance éditeur.
QUALITE DE LA DONNEE CLIENT
Roche a lancé le programme EpiCX, une plateforme d’engagement client intégrée (CRM & Marketing, Data & Analytics, Contenu) afin de créer une expérience client inspirante.
Dans le cadre du déploiement CRM, la laboratoire identifie de données en anomalies lors de la reprise sur les données clients. Roche sollicite alors l’accompagnement de Shift pour dans un premier temps aider à stabiliser puis structurer la situation.
➔ Audit et conseil auprès de l’équipe Projet : mise en place d’un planning, apport méthodologique, recommandation.
➔ Définition de la stratégie et du scénario correctif.
➔ Traitement des différents chantiers.
ZOOM SUR LA PRACTICE
Le secteur industriel est confronté à des défis majeurs : l’augmentation des coûts énergétiques qui affecte la compétitivité, une concurrence mondiale accrue, la transition vers une économie bas carbone, et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. La digitalisation est ainsi cruciale pour améliorer l’efficacité et la qualité, surtout pour les entreprises de production. Les PME doivent résoudre rapidement leur dette technique informatique pour rester compétitives. En tant que dirigeant, vous vous interrogez sur le choix des outils pour gérer vos processus (ERP, CRM, GPAO, MES), sécuriser vos données et protéger votre entreprise contre les cyberattaques.
Nos 3 étapes pour bien démarrer :
Identifier les processus, les technologies, les compétences et les ressources disponibles. Cela permettra de définir les priorités et les axes de développement pour votre entreprise.
Tenir compte du contexte interne, des tendances technologiques et des évolutions du marché. Cette vision guidera les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs.
Les projets doivent être choisis en fonction de leur impact sur la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise à court, moyen long terme, tout en restant agile sur la planification.
Un regard Conseil neutre & objectif
vis-à-vis de vos processus, améliorations, ainsi que dans nos recommandations (solutions ou intégrateurs).
Les meilleurs pratiques en action
afin d’éviter les erreurs courantes et un gain de temps en prenant en charge tout ou partie du sujet.
Une expertise pointue
de par notre historique et notre connaissance des dernières technologies liées à l’industrie du futur.
Des économies en perspectives
en allant au plus juste : Rapidité d’exécution et meilleure négociation sur les solutions retenues.
AUDIT DE PROCESSUS & ROADMAP
Cette ETI française de l’industrie du dispositif médical, avec 2 usines et 10 filiales, devait remplacer son ERP obsolète. Shift a aidé à clarifier les enjeux stratégiques, analyser l’existant, définir la cible, et consulter les éditeurs.
➔ Périmètre cible aligné sur les besoins
➔ Solutions pertinentes recommandées
➔ Maîtrise des coûts, avec une économie de plus de 30% grâce à une mise en concurrence efficace
SCHEMA DIRECTEUR
Bosch Marignier, acteur industriel majeur, développe Alpsolu, sa solution de sous-traitance industrielle. Shift a analysé l’existant et défini un plan directeur SI pour accompagner ces nouvelles activités.
➔ Elaboration de scénarios d’implémentation SI
➔ Définition des scénarios & priorités
➔ Structuration du système d’information
ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE
Eau du Grand Lyon, filiale de Veolia Eau, gère l’eau pour 1,3 million d’habitants. Pour optimiser les coûts informatique et introduire des innovations, Shift a mis à jour leur schéma directeur SI, suivi les chefs de projets, fourni une assistance AMOA, et structuré la gouvernance.
➔ 12 projets cadrés et pilotés
➔ Une meilleure efficacité opérationnelle
AIDE AU CHOIX DE SOLUTIONS
JAVEY, fabricant de portes sectionnelles et rideaux industriels, devait moderniser son SI obsolète. Shift a aidé à cadrer les besoins, benchmarker les solutions ERP, et organiser le déploiement.
➔ Un ERP adapté
➔ Des processus sécurisés
➔ Des utilisateurs impliqués pour soutenir la croissance de l’entreprise
Stratégie IT & conseil aux directions →
Data management →
Engagement client →
Experience management →