Le paysage numérique est saturé d’informations, et le data management représente un défi majeur pour les entreprises. La collecte, le stockage, l’analyse et la protection des données requièrent des solutions robustes et une expertise pointue. Avec des volumes de données en constante augmentation et des réglementations toujours plus strictes, les organisations doivent non seulement optimiser la gestion de leurs données, mais aussi en extraire des insights précieux tout en garantissant leur sécurité et leur conformité.
“Tous les départements génèrent de la data ! Il est indispensable de se demander à qui est la data ? A qui elle est destinée ? Et sa finalité…”
Jean-Baptiste
Partner – Data Management
Les données sont une opportunité majeure pour les entreprises de toutes tailles, leur permettant de croître, d’évoluer et d’innover. Elles constituent un levier essentiel pour améliorer l’efficacité opérationnelle, offrir des produits et services exceptionnels, acquérir des connaissances approfondies et adopter de nouveaux modèles d’affaires.
SUR LE DATA MANAGEMENT
DEFINISSEZ UN CADRE ET UNE ROADMAP CLAIRE
Le déploiement d’une stratégie data à l’échelle de l’organisation nécessite temps et ressources. Nous vous partageons ici le conseil pour construire la feuille de route de votre programme qui va regrouper les différents insights dont l’entreprise a besoin.
GARANTISSEZ LA SECURITE ET LA CONFORMITE
Concevoir et mettre en œuvre une politique, des procédures et définir les responsabilités avec des règles de collecte, de gestion et d’intégration de nouvelles données.
ACCELEREZ VOTRE CHEMIN VERS DES DONNEES FIABLES
La gestion des données avec un rôle dédié permet de maximiser la valeur de vos données tout en étant gardien du respect de sa qualité et de la pertinence dans l’ensemble de l’entreprise.
METTEZ LA DONNEE A DISPOSITION DU BUSINESS
Le processus de collecte de data à partir de différentes sources est parfois complexe et sa centralisation est requise sur un site de destination (ex. MDM) dans lequel elle est mise à disposition pour être analysée et utilisée.
… et ce qu’on fait pour eux
PHARMA
Sanofi Pasteur a besoin d’accélérer et simplifier la prise de décision des équipes terrain à la direction commerciale. La surveillance des performances et l’optimisation des ressources est clé. Le développement d’une solution qui favorise l’analyse croisée entre pays avec comme base une couche analytique robuste et durable est essentiel.
➔ Construction de 20 dashboards QlikSense.
➔ Affichage dynamique des données avec flux automatisés.
➔ Déploiement dans 2 pays.
➔ Formation des utilisateurs sur BI Qlik.
INDUSTRIE
Plastic Omnium est l’un des équipementiers automobiles majeurs. Le contexte international et l’envergure du projet incluant toutes les données commerciales donnent la profondeur de champ du projet.
➔ Recueil des besoins, suivi et pilotage du portefeuille projets data.
➔ Design de l’architecture de données.
➔ Pilotage des équipes techniques.
➔ Suivi et optimisation des process.
SERVICES
Le groupe Adecco est l’un des leaders mondiaux du travail temporaire. L’entreprise a lancé un programme de mise en place de sa « Global Data Platform » afin d’accélérer sa croissance et sa transformation.
➔ Mise en place des organisations et gouvernance de la phase d’exécution du programme.
➔ Définition des « product delivery cycles ».
➔ Livraison en production d’un Data Lake (Azure Cloud) et de la fondation des capacités de data science et BI (Azure Machine Learning / SQL DataBase, PowerBI).
➔ Livraison en production des 1ers use cases de consommation de données.
TRANSPORT
Volvo Group, troisième fabricant mondial de camions, s’engage à tirer 50% de son chiffre d’affaires de la vente de services associés aux camions d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, Volvo met en place une plateforme data à l’échelle du groupe, nécessitant une gestion complexe des données.
➔ Management d’une équipe internationale, et suivi stratégique par la direction de Volvo.
➔ Définition d’une stratégie de la collecte de données.
➔ Design de gouvernance et processus.
➔ Priorisation des besoins des projets data.
➔ Gestion réussie de plus de 100 ingestions.
EXPERTISE
Stratégie IT & conseil aux directions →
EXPERTISE
Engagement client →
EXPERTISE
Experience management →