Définir sa stratégie digitale pour bien choisir son CRM

Définir sa stratégie digitale pour bien choisir son CRM

31 Mai 2021

La mission en bref

La mission en bref

jours d'accompagnement Conseil (cadrage, analyse, consultation, choix)

ans de roadmap digitale CRM définit

%

de gain sur les coûts initiaux de la feuille de route digitale

L’OBJECTIF

Sécuriser un projet stratégique et structurant de transformation digitale

Sécuriser un projet stratégique et structurant de transformation digitale

Ce laboratoire pharmaceutique de dimension internationale développe des produits dans le domaine des probiotiques ainsi que dans une variété d’autres domaines thérapeutiques. En 2020, il rachète un autre laboratoire et se retrouve avec deux solutions CRM qui coexistent (IQVIA Mobile Intelligence CRM + PMP) pour accompagner à la fois les enjeux des visite médicale et de ventes en officines. Leur problématique est donc de réconcilier les populations des visiteurs médicaux et les délégués pharmaceutiques dans un CRM unique.

LES ENJEUX

  • Harmoniser les façons de travailler.
  • Identifier la solution CRM la plus adaptée face à des attentes métiers parfois contradictoires.
  • Accélérer la démarche en partageant les informations nécessaires aux éditeurs et en évitant les X allers/retours dans la consultation.
  • Dimensionner le projet (allotissement) et les équipes en adéquation avec le besoin réel.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Guider notre client dans ses choix  fonctionnels, techniques ou encore budgétaires

Guider notre client dans ses choix fonctionnels, techniques ou encore budgétaires

Shift, via sa division Life Sciences, a été mandaté pour accompagner la Direction des Ventes dans son choix de CRM. Une solution CRM unique, en phase avec les nouvelles ambitions du groupe. Un choix en accord avec leurs problématiques : 1. La performance des équipes – Visiteurs Médicaux & Délégués pharmaceutiques, 2. la prise de commande et 3. les capacités de campagnes marketing.
Shift a permis d’atteindre cet objectif en 6 mois, et de déployer la phase 1 du projet CRM.

1. Cadrage :

Réunir toutes les parties prenantes nécessaires au bon déroulement de la mission. Introduire une démarche conseil & pédagogique d’aide au choix.

2. Analyse de l’éxistant et définition de la cible : 

Interviews des référents métiers et de la DSI afin d’analyser et documenter l’existant. Définition de la cible stratégique (futur Système d’Information, interfaces, profils utilisateurs et usages). Allotissement du projet en lien avec les échéances organisationnelles et formalisation de la feuille de route sur 2 ans. Organisation de l’équipe projet et de la gouvernance nécessaire au déploiement.

3. Consultation des éditeurs CRM Life Sciences :

Rédaction du dossier de consultation avec les particularités du secteur Life Sciences (enjeux métiers, réglementaire et applicatif).
Envoi aux éditeurs CRM spécialisés : Veeva, IQVIA, PMP et Nomadvantage. Analyse des offres. Choix d’une short list de 3 solutions. Organisation des soutenances basées sur des cas d’usage concrets.

4. Aide au choix :

Accompagnement des éditeurs en lice pour le bon dimensionnement de leur offre, et accompagnement du client dans sa phase de négociation.

POURQUOI SHIFTER ?

Etre accompagné avec méthode, par un tiers neutre connaissant déjà les solutions apporte plusieurs bénéfices  

Etre accompagné avec méthode, par un tiers neutre connaissant déjà les solutions

” L’accompagnement méthodologique dans l’aide au choix de la solution CRM permet d’assurer un cadre, de valider son alignement avec la stratégie de l’entreprise, d’identifier les impacts sur le Système d’Information en place et les utilisateurs, de décliner une feuille de route opérationnelle, de challenger les fonctionnalités éditeurs au regard de notre expertise sectorielle, de préparer l’équipe projet nécessaire pour la mise en œuvre, d’objectiver le choix de la solution et pour finir de bénéficier de la mise en concurrence des candidats.” 

” L’accompagnement méthodologique combiné à la connaissance interne des capacités solutions, via nos consultants certifiés Veeva CRM, Iqvia OCE, etc… ont été clés dans l’aide au choix de la solution CRM. Cela nous a permis d’assurer un cadre, de valider son alignement avec la stratégie de l’entreprise, d’identifier les impacts sur le Système d’Information. Nous avons ensuite pu décliner la feuille de route opérationnelle et challenger les fonctionnalités éditeurs au regard de notre expertise sectorielle & applicative.” 

Ludovic D.
Consultant Senior

Parlez-nous de votre projet digital !

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