C’est quoi une Shaca ?
Le nom “Shaca” est la contraction de notre offre de formation : Shift Academy.
C’est un événement d’initiation à une discipline qui permet de valoriser une compétence entre collaborateurs.
L’idée est de projeter les participants dans le sujet choisi en alliant la pratique (70%) et la théorie (30%).
La Shaca est une initiative interne, portée par un ou plusieurs Shifter.euses qui se prêtent au rôle de concepteur et animateur d’atelier.
L’animateur propose au cours d’une période dédiée une série de 2 à 3 sessions qui peuvent être accessibles en présentiel ou en distanciel.
Pourquoi une Shaca ?
L’intérêt de ce format est double et les thèmes abordés sont pluridisciplinaires !
Sur le point individuel, du point de vue de l’animateur, cela offre l’opportunité de booster et tester ses compétences sur un sujet de son choix.
Sur le point collectif, il permet d’alimenter et de capitaliser notre savoir auprès de nos Shifter.euses et dynamiser la vie interne du cabinet.
Ces initiatives sont encouragées car elles permettent de renforcer la synergie entre nos collaborateurs autour du partage des savoir-faire de tous nos Shift’ers.
La Shaca du jour : Introduction au Lean UX, zoom sur les Guerilla Tests
Olivia Lasserre, consultante spécialisée en management de l’innovation et du Design, nous a présenté sa Shaca sur l’introduction au Lean UX.
Durant cet atelier, nos Shifter.euses ont pu (re)découvrir les fondamentaux de la méthode Scrum avec la présentation des 4 valeurs fondamentales de la méthode agile : l’équipe, l’application, la collaboration et l’acceptation du changement.
Olivia a rappelé les définitions du Lean et de l’UX, à l’origine du Lean UX. Cette pratique, qui peut être utilisée sur de multiples sujets, est une approche de conception centrée sur l’utilisateur qui s’inspire de la philosophie Lean pour créer des produits efficaces et de haute qualité.
Nos Shifter.euses sont ensuite passés à la pratique. Par binôme, ils ont proposé des prototypes d’une solution interne à Shift afin de les tester directement auprès des utilisateurs concernés.