Nos Shifters.euses se sont retrouvés la semaine dernière pour un retour d’expérience sur les transports des vaccins à l’international. Vincent Moncharmont, consultant chez Shift nous a partagé la mission qu’il a effectué chez Sanofi Pasteur, leader mondial du vaccin.
Nous avons pu grâce à sa présentation, appréhender les enjeux, les contraintes et les solutions pour expédier des vaccins tout en respectant la chaîne du froid. En effet, dans un monde logistique et réglementaire en perpétuel changement, surtout depuis le début de la pandémie, c’est un réel challenge à relever.
Vincent nous a alors éclairé sur les contraintes auxquelles doivent répondre les industries pharmaceutiques :
- Les problématiques rencontrées pour transporter des vaccins à travers le monde : contraintes logistiques, respect de la chaîne du froid, gestion des coûts de transport…
- Les différents modes de transports possibles avec pour chacun leurs avantages mais aussi inconvénients : routier, aérien, maritime.
- Les bonnes pratiques pour répondre aux problématiques : Comment sécuriser ses expéditions au maximum ? Comment obtenir plus de place dans les soutes aériennes ? Comment réduire ses coûts sans impacter le service rendu aux clients ?…
Au travers de sa présentation, il nous a fait part de son ressenti sur sa mission, ses difficultés, ses accomplissements, ses frustrations et ses réussites.
Chaque REX partagé chez Shift est une source d’apprentissage, de remise en question mais aussi de partage de bonnes pratiques et processus entre nous.
Nous sommes impatients de découvrir les prochains REX chez Shift.