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25 Jan 2021 | REX

Retour d’Expérience en Live : Une mission 100% remote pour déployer un nouvel outil BI

Retour d’Expérience en Live : Une mission 100% remote pour déployer un nouvel outil BI

Sébastien Martin et Gustavo Bracho Cardenas, Consultants Senior nous ont partagés leur expérience sur un projet 100% Remote, portant sur la mise en place d’un outil BI.

L’objectif ? Rendre les équipes commerciales (en France et à l’étranger) plus autonomes dans leur environnement de travail grâce à l’intelligence artificielle.

 « Un projet grandement réussi sans avoir rencontré son client ne serait-ce qu’une fois est tout à fait possible. »

La preuve : l’application est actuellement déployée dans deux pays pour tous les commerciaux et les équipes marketing.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter lors d’un projet 100% Remote comme celui-ci  ?

Durant ce projet, le travail à distance, le multiculturalisme et les échanges en plusieurs langues ont mis en avant l’importance de définir une convention de nommage et une organisation des fichiers, commune à tous les pays (knowledge management).

Il a été également judicieux de documenter tous les éléments du projet (décisions prises, plans d’action, incidents, tests…) et les rassembler sur une plateforme en ligne et facile d’accès !

Les moyens à privilégier pour faciliter les échanges 

L’usage de la caméra lors des formations, démonstrations ou pour tout échange visio en général est à privilégier. En effet, celle-ci permet de garder le contact et ainsi toute l’attention nécessaire de son interlocuteur, tout comme l’utilisation de contenus visuels plutôt que textuels (dashboard, mindmap.)

Concernant la prise de contact avec chaque interlocuteur, nous privilégions un contact direct (oral ou écrit) avec le principal concerné, plutôt que l’organisation de réunion avec un trop grand nombre d’interlocuteurs. Lors de ces échanges, le partage d’écran s’est révélé indispensable pour collaborer et illustrer les demandes d’évolutions ou de corrections de chacun.

Les échanges avec le client

Il est nécessaire d’organiser un point régulier, au minimum de façon hebdomadaire avec son client afin de confirmer les priorités d’intervention à chaque étape du projet. 

Nous avons profité de ce créneau pour aborder les différents points, conclusions, décisions (notés au fur et à mesure) prises avec l’ensemble des équipes et les passer en revue de manière concise, afin d’éviter trop de sollicitations de notre part en dehors de ces échanges. 

Les équipes offshore 

L’expérience a également démontré que les équipes offshore sont de plus en plus expertes et ne se restreignent plus uniquement à du service de développement ! 

Nous clôturons ce retour d’expérience en remerciant Gustavo et Sébastien pour cet échange très intéressant ! 

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