PROBLÉMATIQUE
Méfiez-vous des tests Pastiches pour évaluer vos concepts et vos produits
Méfiez-vous des tests Pastiches pour évaluer vos concepts et vos produits
Beaucoup d’entreprises considèrent le design d’expérience comme stratégique et revendiquent être Orientées Client. Mais beaucoup trichent et ne vont pas au contact des utilisateurs finaux.
CONSTAT
Reprenant Henry Ford qui expliquait que « Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils attendaient, ils auraient répondu “Un Cheval plus rapide” et non “Une Voiture” »
Steve Job concluait que …
« Ce n’est pas le rôle du client de savoir ce qu’il veut » …
… Attention de ne pas interpréter ces affirmations trop vite !
Quand on l’interviewe, le client formule la plupart du temps des solutions (un cheval plus rapide…). Il revient effectivement à l’entreprise de comprendre, au-delà de cette solution, le besoin réel auquel il faut répondre (se déplacer plus vite…). Il s’agit alors de rechercher dans la voix du client les Résultats et Bénéfices Fondamentaux dont il a réellement besoin. Ce que l’on appelle “l’Outcome”.
… Tout réside dans le mot Comprendre !
Beaucoup considèrent que …
… combiner une enquête marketing (demander au client ce qu’il souhaite ou ce qu’il pense) pour confronter les résultats quantitatifs à la connaissance des experts de l’entreprise (réputés si proches des clients et des utilisateurs) suffit pour comprendre et pour révéler l’Outcome afin de concevoir LA solution idéale.
Ce faisant… Il ne serait pas utile de mobiliser outre mesure les utilisateurs pour les observer (UX research) ni pour réaliser des tests UX approfondis ?
Trop complexe, trop lent, trop cher ! … ?
En quoi consiste un speech ?
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CONTROVERSE
Une erreur malheureusement répandue source d’échec et d’insatisfaction
Une erreur malheureusement répandue source d’échec et d’insatisfaction
Aller au contact de l’utilisateur final serait trop complexe, trop lent, trop cher… quand se concentrer sur les “Key Users” membres de l’équipe projet serait plus efficace. Cette interprétation est un raccourci simpliste que beaucoup d’équipes projet utilisent pour justifier l’économie de démarches orientées utilisateurs et l’économie de tests utilisateurs véritables, c’est-à-dire avec les utilisateurs finaux eux-mêmes ! Cette erreur récurrente est à l’origine de surcoûts ou de gaspillages conséquents quand il faut remettre l’ouvrage sur le métier après un échec.
À DISCUTER
Le principe du test utilisateur se distingue de l’étude marketing quantitative car il consiste à observer les utilisateurs cibles d’un produit ou d’un service en situation d’usage, de la manière la plus neutre possible. Les tests utilisateurs permettent de comprendre le pourquoi des irritants, d’en comprendre l’origine, les stratégies de contournements, d’identifier les besoins réels non conscients. Autant d’informations capitales qui passent souvent sous les radars des parties prenantes du projet.
L’approche Lean UX ne ralentit pas la dynamique agile des projets
Il est possible d’adopter une approche UX véritable, c’est-à-dire avec les utilisateurs finaux eux-mêmes, qui ne ralentisse pas les dynamiques agiles et qui est simple à mettre en œuvre.
Si « Comprendre » est un processus différent que « Questionner », son exercice, complémentaire, n’est pour autant pas aussi lourd qu’on ne l’imagine et sa valeur ajoutée est définitivement plus importante.
Nous discuterons des solutions pour organiser et mener des tests AVEC les utilisateurs sans ralentir outre mesure les projets. Et notamment la nécessité de tester le plus tôt possible et le plus régulièrement possible en combinant Agile et UX dans une approche Lean.
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