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Pénurie de talents, budgets IT en baisse, quelles alternatives ?

Pénurie de talents, budgets IT en baisse, quelles alternatives ?

14 Oct 2022

Le contexte actuel a entraîné de profonds bouleversements économiques et sociaux, avec une pénurie des talents informatiques, ce qui complique la mise en œuvre des projets digitaux.
Les budgets se resserrent et il faut être efficace. «Traiter la même charge de travail avec moins de budgets et ressources», pour Laurent Champiot, Directeur Consulting Life Sciences chez Shift, ce commentaire client est particulièrement répandu depuis le 1er semestre 2022.
«Les directions informatiques sont préoccupées de finir l’année avec un budget très souvent largement consommé, et doivent jongler entre les priorités métiers et une recherche de ROI». Face à de telles contraintes, vers quel type d’accompagnement s’orienter ?

Deux types d’accompagnement possibles avec le conseil traditionnel

  • L’accompagnement “en régie” est un engagement de moyen. Un Consultant intervient pour une durée sur un rôle à couvrir (Chef de projet, Business analyste, Expert Solution,…) en tant que renfort capacitaire ou d’expertise.
  • L’accompagnement “au forfait” est un engagement de résultats. Un ou plusieurs consultants interviennent pour traiter un enjeu précis (aide au choix, audit,…).

Ces deux approches sont donc bien structurées : elles impliquent un périmétrage clair de la mission, avec un objectif précis en tête. A la vue du contexte, est-ce que ces solutions répondent le mieux aux attentes ?

 

La souplesse d’accompagnement au cœur des préoccupations

Les entreprises doivent aujourd’hui mieux appréhender les changements par une plus grande agilité. L’enjeu est ici de s’ajuster aux nouvelles modalités : priorités qui changent, accélération de projets digitaux stratégiques, besoins qui évoluent, et expertises pointues ponctuelles sont monnaie courante…

Ce virage favorise l’essor d’un besoin en souplesse dans l’accompagnement des Cabinets de conseil et ESN, et la recherche d’une alternative adaptée.

Le “Consulting As A Service” (CaaS) comme alternative offre une flexibilité avec un plan de charge qui fonctionne selon la demande. Il permet de mobiliser les expertises consultants, où et quand l’organisation en a besoin. Le modèle de contractualisation “Consulting as a Service” proposé par Shift se matérialise par un abonnement mensuel, donnant droit à toute l’expertise du cabinet.
C’est une approche innovante et agile pour accompagner au quotidien toutes les entreprises, des plus grandes aux plus petites, dans leur transformation vers l’entreprise du futur.

Mise en situation via notre “Centre d’excellence CRM Life Sciences”

Shift Life Sciences propose un Centre d’Excellence CRM sous cette forme d’abonnement mensuel (CaaS).
Un dispositif sur mesure et unique sur le marché, par la largeur de son spectre au sein d’un seul et même contrat (gouvernance, projet, support, maintenance, amélioration, et formation), c’est là toute la nouveauté.
Notre Centre d’Excellence CRM soutient les directions Ventes, Marketing, Service Clients et Informatique sur ses activités, tels que l’analyse business, le paramétrage, l’administration, la gestion de projets, la gouvernance, le reporting, la gestion de la donnée, et la formation.

 

Une expertise pointue au cœur du dispositif

Le Centre d’Excellence est composé de Consultants Shift en CDI basés en France qui interviennent au niveau global (siège) ou au niveau local (filiale). Cette équipe est composée de :

  • Spécialistes Solutions, fruit de notre expertise interne et des partenariats éditeurs (Veeva, IQVIA, Salesforce) : Administrateur (global ou local), Expert fonctionnel, Architecte Solution qui interviennent sur les phases BUILD & RUN, montée de version (ex. Lightning) ou encore migration entre solutions concurrentes.
  • Consultants Life Sciences, qui accompagnent les Spécialistes Solutions sur les sujets annexes à la technologie: Gouvernance, pilotage projet, processus métiers, adoption, formation.

Une plus grande maîtrise des dépenses dans cette période budgétaire tendue

“Ce qui est remarquable, c’est que cette approche par abonnement (Consulting as a Service) est plus économique et plus flexible que de mobiliser plusieurs experts – à l’unité. Après avoir évalué ensemble la charge totale, nous nous engageons mutuellement sur un nombre d’heures à consommer sur le mois, quel que soit le sujet ou la priorité, et nous mobilisons notre équipe en conséquence” partage Sébastien Ricci, Directeur Commercial chez Shift.

“C’est une solution particulièrement performante et donc attractive pour nos clients, en croisant expertise et intelligence collective !”

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