Shift, cabinet indépendant spécialiste du conseil en innovation digitale, a été choisi par LPG Systems, pépite industrielle française basée à Valence (26), et leader mondial de la stimulation cellulaire, tissulaire, musculaire et ostéoarticulaire prodiguée par ses technologies phares Cellu M6 Alliance® et HUBER 360® Evolution, pour l’accompagner dans sa transformation digitale.

Shift est intervenu sur le projet de refonte du parcours de formation des clients (cabinets de kinésithérapie et de soins esthétiques) afin d’offrir aux utilisateurs des solutions LPG, une expérience de formation co-modale (digitale + en présentiel) plus accessible, moderne et personnalisée. Un véritable levier stratégique pour LPG qui élargit sa vocation historique de manufacturier de machines, en enrichissant fortement les services associés.

Principaux enjeux :

  • Digitaliser l’expérience formation : offrir plus de mobilité, d’autonomie et de liberté à ses clients
  • Structurer un modèle économique de formation : créer une offre de service packagée valorisée via une relation client continue et personnalisée
  • Booster la qualité de service et se différencier sur le marché : une expérience clients et utilisateurs enrichie qui favorise le suivi de la qualité et de la satisfaction

LPG® est reconnu mondialement dans le secteur des soins de kinésithérapie et esthétiques pour l’excellence de ses machines premium (ex. : CELLU M6 Alliance® pour le déstockage des cellules adipeuses). La récente prise de participation majoritaire par le fond d’investissement Carlyle a insufflé de nouvelles ambitions de développement et une vision misant sur l’innovation et sur la servicisation de la proposition de valeur. Cette nouvelle stratégie a amené un vaste projet de transformation digitale afin de standardiser et d’améliorer les processus historiques pour gagner en efficacité et ainsi pour répondre au mieux aux besoins clients avec une approche User Centric. L’objectif : remettre le client au centre des réflexions et remplacer une valeur de produit par une valeur d’expérience.

Une offre de formation à dépoussiérer

Si le contenu historique des formations dispensées suite à l’acquisition d’une machine LPG® s’appuyait sur de nombreuses études scientifiques et diffusait un contenu technique riche, son organisation et son format très traditionnels (uniquement en présentiel) étaient inadaptés au projet de transformation. Centré essentiellement sur la qualité des contenus techniques produits et pas suffisamment sur l’expérience des praticiens et de leurs patients, LPG® cherche à transformer sa proposition de valeur formation autour d’une offre innovante et personnalisée.

L’approche collaborative et inspirante caractéristique de Shift a séduit l’entreprise : la vision à 360° impliquant tous les services et prescripteurs LPG a fait ressortir une offre de service qualitative et en phase avec les nouvelles ambitions du groupe. La mission, d’une durée de six mois, aura permis de comprendre les besoins via des entretiens utilisateurs, de designer de nouveaux formats, de tester les parcours de formations, et de les promouvoir en interne.

Le projet, mis en place en décembre 2020, a fait émerger quatre nouvelles offres de services :

  • Formation : quatre journées de formations en présentiel & un accès illimité à des modules e-learning,
  • Sérénité : une extension de garantie (pièce et main d’œuvre de la machine),
  • Communication : la proposition d’une boxe PLV saisonnière,
  • Business : pour les instituts de beauté, un partenariat avec Kiute et pour les cabinets de kinésithérapie, un écran connecté dans les salles d’attente.