Transformer une activité support en Centre de Services à forte valeur ajoutée

Transformer une activité support en Centre de Services à forte valeur ajoutée

19 Oct 2021

La mission en bref

La mission en bref

jours d'accompagnement Conseil (Diagnostique, Cadrage, Gouvernance, Marketing)

ans de roadmap stratégique

%

de capacité de production supplémentaire

L’OBJECTIF

Institutionnaliser une eXpérience. Utilisateur. de Marque à l’échelle d’un groupe industriel international

Institutionnaliser une eXpérience Utilisateur de Marque à l’échelle d’un groupe industriel international

Dans un contexte de transformation accélérée de la DSI vers un modèle ITaaS (IT as a Service), le département UX Design de cet industriel, leader international du pneu, doit se réinventer et opérer sa mutation de fonction support statique à Centre de service à forte valeur ajoutée. 

LES ENJEUX

  • Élaborer une feuille de route à long terme et le plan d’action de Quick Win
  • Redéfinir les domaines d’activités stratégiques et remarketer le catalogue de services
  • Réorganiser la gouvernance et le management de l’activité et des projets
  • Restructurer les équipes, les faire monter en valeur, en compétence et en capacité
  • Doter le centre de service de méthodes et de capacités pour mesurer les résultats

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Guider notre client dans ses choix stratégiques et renforcer ses capacités opérationnelles

Guider notre client dans ses choix stratégiques et renforcer ses capacités opérationnelles

Shift, via les équipes de son offre INNOVATION, a mobilisé jusqu’à 7 consultants pour assurer les missions de conseil et de renfort opérationnel afin de permettre la transformation radicale de cette organisation en moins d’un an. La vision stratégique partagée avec le manager de l’activité UX a permis d’atteindre l’objectif rapidement et de déployer la feuille de route avec une approche Lean et Agile.

Diagnostique et inventaire des pratiques UX pour l’ensemble du groupe

Nous avons procédé à un audit de maturité auprès des directions opérationnelles pour mesurer la capacité de l’organisation à accompagner la montée en valeur expérientielle de la marque et de ses équipes. Afin de relever ce défi, il s’agissait de structurer l’organisation  en mettant en place une gouvernance, des processus managériaux et opérationnels et un catalogue de services appropriés. Pour démontrer la valeur de la démarche UX et institutionnaliser son recours, nous avons orienté la démarche autour de la Data.

Une approche Data Driven de l’UX

Les méthodes et activités UX sont généralement perçues comme des coûts alors qu’elles sont génératrices de résultats et bénéfices importants. Encore faut-il être en capacité de le mesurer et de le démontrer. Aussi avons-nous élaboré avec les équipes une matrice de gouvernance qui permet de définir, de mesurer et de tracer l’activité et de capitaliser les résultats. Les données UX de l’ensemble des projets IT Michelin, exploitées dans  un data-lake dédié, permettent alors de mesurer le ROI de l’UX et de connaître en temps réel la satisfaction utilisateur, globale, ciblé et spécifique.

Co-Construction d’une vision de la transformation avec les parties prenantes

Afin d’optimiser le ROI, notre gouvernance s’appuie sur l’organisation en réseau distribué de l’entreprise afin de constituer les dispositifs opérationnels les plus efficients selon les projets et contextes business :  Le chemin le plus court

Parlez-nous de votre projet digital !

Parlez-nous de votre projet digital !

Shift vous accompagne dans votre transformation digitale et vous aide à vous mettre en situation d’innovation.

Nous serions ravis de vous partager nos expertises, nos recommandations, et des retours d’expériences passionnants en lien avec vos enjeux.

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