Programme Industrie du Futur : l’ENE, pour accompagner la transformation digitale des PMI

Programme Industrie du Futur : l’ENE, pour accompagner la transformation digitale des PMI

28 Fév 2025

Le programme “Industrie du Futur” a été lancé en 2019 sous l’impulsion de l’État et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition est d’accompagner les entreprises industrielles de la région pour les aider à intégrer des technologies numériques et organisationnelles, afin de les rendre plus compétitives et mieux armées pour l’avenir. En 2024, entre 120 et 130 entreprises ont été accompagnées, bénéficiant d’une aide pour mieux intégrer des briques numériques

Les enjeux du programme sont multiples 

-Transformation numérique : Aider les entreprises à adopter des technologies numériques pour améliorer leurs processus.

-Compétitivité : Renforcer la compétitivité des entreprises en intégrant des innovations technologiques.

-Accompagnement personnalisé : Offrir un soutien sur mesure aux entreprises pour qu’elles puissent mieux intégrer ces nouvelles technologies.

Le programme couvre cinq thématiques principales 

1. Cartographie du SI : Gestion urbanisée des systèmes d’information.

2. Gestion des données : Aide au choix de logiciels ERP, PLM, MES, etc.

3. Digitalisation de la production : Mise en place de jumeaux numériques, systèmes intelligents, etc.

4. Systèmes intelligents : Utilisation de l’IoT et de l’intelligence artificielle.

5. Cybersécurité : Sécurisation des données et des systèmes.

Processus de participation

Les entreprises intéressées peuvent accéder au programme via plusieurs canaux, notamment les sites internet de la région et de l’ENE. Le processus de qualification inclut un rendez-vous pour définir les besoins de l’entreprise, suivi d’un accompagnement personnalisé. Les subventions peuvent atteindre jusqu’à 16 000 euros, couvrant 50% des dépenses éligibles.

Fiche Pratique 

 

Pour obtenir un accompagnement et une subvention « Industrie du Futur »

1. Prise de Contact

  •  Se faire connaître : Les entreprises intéressées doivent d’abord prendre contact auprès de l’ENE. Cela peut se faire via plusieurs canaux, notamment les sites internet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ENE, ou par l’intermédiaire de conseillers économiques régionaux.
  • Rendez-vous de qualification : Après avoir formulé leur problématique, les entreprises prennent un rendez-vous de qualification avec l’ENE. Ce rendez-vous peut durer entre une heure et deux heures, en visioconférence ou en présentiel, selon les préférences.

2. Du Besoin à la proposition d’accompagnement

  • Analyse des besoins : Lors du rendez-vous, les besoins de l’entreprise sont analysés et challengés. L’objectif ici est bien cadrer le périmètre nécessitant un accompagnement.
  • Sélection des profils : L’ENE sélectionne les profils des prestataires qui sont pertinents pour accompagner l’entreprise, et les met en relation.
  • Proposition méthodologique : Les prestataires identifiés rédigent une réponse méthodologique tenant compte des éléments de contexte, d’enjeux et de valeur attendue par l’entreprise. Au besoin, ils prennent contact avec l’entreprise pour approfondir. Ils remettent ensuite leur proposition intégrant une offre chiffrée.

3. Documents à Fournir

  • Formulaires administratifs : Les entreprises doivent remplir quelques pages de formulaires administratifs. Ce processus est conçu pour être léger et ne prend généralement que 30 minutes.
  • Expression de besoin : Une fiche doit être soumise en amont du rendez-vous de qualification, incluant les besoins détaillés et les attentes de l’entreprise.

4. Délais

  • Réactivité administrative : Si l’entreprise est réactive sur la partie administrative, un dossier complet peut être traité en environ 10 jours.
  • Accord de la région : Une fois le dossier soumis, l’ENE tient l’entreprise informée jusqu’à l’obtention de l’accord de la région, permettant de démarrer la mission.

Montant des Subventions

· Enveloppe financière : L’enveloppe calculée par la région s’élève à 32 000 euros de dépenses hors taxes, financées à 50%.

· Exemple de subvention : Pour une mission valorisée à 20 000 euros, la subvention serait de 16 000 euros. Si le projet dépasse 36 000 euros, l’aide est plafonnée à 16 000 euros.

· Versement de l’aide : L’aide est versée sur présentation des factures acquittées, conditionnée au réel consommé avec le partenaire Conseil.

Ce processus est conçu pour être aussi simple et rapide que possible, afin de dynamiser les projets des entreprises et de minimiser leur charge administrative.

Parlez-nous de votre projet digital !

Parlez-nous de votre projet digital !

Shift vous accompagne dans votre transformation digitale et vous aide à vous mettre en situation d’innovation.

Nous serions ravis de vous partager nos expertises, nos recommandations, et des retours d’expériences passionnants en lien avec vos enjeux.

Rejoignez les +100 entreprises
qui nous ont déjà choisis.

.