Les déséquilibres économiques, le dérèglement climatique, les malaises sociétaux sont suffisamment sévères, systémiques, et croissants pour que les jeunes générations en aient le vertige.
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En tant qu’entrepreneurs, salariés, investisseurs, fournisseurs, clients : quelle est notre responsabilité ? Quelle peut être notre contribution positive, ici et maintenant, pour redonner progressivement confiance aux jeunes générations ?
Aujourd’hui, 60% des Français considèrent que « les entreprises ont aujourd’hui un rôle plus important que les gouvernements dans la création d’un avenir meilleur », et 73% qu’elles ont « plus de pouvoir que jamais pour transformer la société » .
Si elles veulent être à la hauteur de cette confiance accordée a priori, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), elles doivent travailler à mettre en cohérence leur stratégie (pour faire de la durabilité un levier de performance), leur culture managériale, leur gouvernance (pour intégrer plus largement leurs parties prenantes).
Certaines décident même de prendre un engagement juridique opposable, en modifiant leurs statuts, tout en restant des sociétés à but lucratif, pour intégrer une finalité supplémentaire et supérieure au service de l’intérêt collectif. Cette innovation juridique est apparue en 2010 en Californie, et se décline progressivement au niveau international. En France, la loi Pacte a ainsi créé en 2019 la qualité juridique de Société à Mission.
En 2021, 206 sociétés dont seulement 60 de plus de 50 salariés, et 22 en Auvergne-Rhône-Alpes ont franchi le pas.
Shift fait désormais partie de ces primo-adoptants depuis octobre 2021.
Depuis sa création en 2013, Shift porte des valeurs fortes, tant humaines qu’environnementales. Des initiatives nombreuses, variées et croissantes au sein de Shift cherchent avec sincérité à générer des impacts positifs en la matière.
C’est déjà concret… mais c’est fragile !
La mission d’une entreprise consiste – entre autres – en une raison d’être traduite en engagements sociaux et environnementaux.
Nos apprentissages durant sa mise en place et nos partis pris feront l’objet d’un livret de capitalisation méthodologique rendu public.
Nous estimons avoir besoin d’un cadre pour :
Quant aux valeurs et comportements que nous devons tou.te.s adopter dans ce cheminement collectif :
C’est notre raison d’être, une phrase fondatrice qui guide déjà notre positionnement stratégique et nos décisions.
Les engagements viennent traduire la vision à long terme de la raison d’être ; ils la rendent concrète en fixant nos priorités. Ils sont inscrits dans les statuts aux côtés de la raison d’être et constituent les idéaux vers lesquels nous nous efforcerons de tendre chaque jour.
Nos engagements sont animés par une volonté d’exemplarité et par une vision holistique de l’engagement RSE.
Shift, ce sont les Shift’ers. Parce que nous sommes convaincu.e.s que les faire progresser ne se résume pas qu’à les aider à gagner en expertise, mais implique aussi d’accompagner leur développement personnel, quel que soit leur vécu et ce tout au long de leur carrière chez Shift.
Au-delà d’un environnement de travail, nous voulons constituer un collectif auquel l’on est fièr.e.s d’appartenir ; expérimenter, être un laboratoire d’innovation sociale au travail.
Créer un environnement propice à améliorer sa connaissance de soi, mais aussi sa conscience de soi : rapport à soi-même, mais aussi rapport aux autres et au monde.
Nous nous engageons à travailler pro-activement pour améliorer les perspectives professionnelles des femmes. Cette progression débute par une écoute active des femmes et incombera à tou.te.s.
Shift seule ne changera pas le monde. C’est grâce à l’intelligence collective, aux partages de d’expériences et à la mise en réseau de nos capacités d’influence que nous aurons un impact démultiplié sur la société et son environnement.
Influencer et se laisser influencer par des parties prenantes externes inspirantes et exigeantes ; intégrer notre regard de société à mission dans notre devoir de conseil auprès de nos clients ; partager nos méthodes et notre veille : plutôt qu’une note isolée, une symphonie.
Les engagements viennent traduire la vision à long terme de la raison d’être ; ils la rendent concrète en fixant nos priorités. Ils sont inscrits dans les statuts aux côtés de la raison d’être et constituent les idéaux vers lesquels nous nous efforcerons de tendre chaque jour.
Nos engagements sont animés par une volonté d’exemplarité et par une vision holistique de l’engagement RSE.
Shift, ce sont les Shift’ers. Parce que nous sommes convaincu.e.s que les faire progresser ne se résume pas qu’à les aider à gagner en expertise, mais implique aussi d’accompagner leur développement personnel, quel que soit leur vécu et ce tout au long de leur carrière chez Shift.
Au-delà d’un environnement de travail, nous voulons constituer un collectif auquel l’on est fièr.e.s d’appartenir ; expérimenter, être un laboratoire d’innovation sociale au travail.
Créer un environnement propice à améliorer sa connaissance de soi, mais aussi sa conscience de soi : rapport à soi-même, mais aussi rapport aux autres et au monde.
Nous nous engageons à travailler pro-activement pour améliorer les perspectives professionnelles des femmes. Cette progression débute par une écoute active des femmes et incombera à tou.te.s.
Shift seule ne changera pas le monde. C’est grâce à l’intelligence collective, aux partages de d’expériences et à la mise en réseau de nos capacités d’influence que nous aurons un impact démultiplié sur la société et son environnement.
Influencer et se laisser influencer par des parties prenantes externes inspirantes et exigeantes ; intégrer notre regard de société à mission dans notre devoir de conseil auprès de nos clients ; partager nos méthodes et notre veille : plutôt qu’une note isolée, une symphonie.
Pourquoi l’aspect environnemental n’est pas mentionné dans nos engagements statutaires, alors que pourtant à la genèse de notre démarche RSE ?
Tout d’abord, parce que le statut de société à mission nous semble être la mise à l’échelle d’un engagement RSE fort et que l’engagement environnemental est un socle de base à cette démarche. Par ailleurs, notre raison d’être et nos engagements peuvent et doivent être lus également à travers le prisme environnemental ; qu’est-ce que l’humain, sinon une des formes du Vivant ? Pour nous, “mettre l’humain au cœur”, c’est nécessairement mettre la nature au cœur.
D’ailleurs, nous comptons mesurer cet engagement environnemental à travers notre prochain chantier RSE : devenir B Corp – une certification internationale, indépendante et exigeante, qui évalue l’intégralité des activités de l’entreprise.
Quelles garanties ?
Au-delà de la déclaration d’intention, le statut de société à mission impose un processus de vérification précis et régulier. Tous les 24 mois, Shift sera auditée par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). Cet OTI donnera un avis sur la cohérence des politiques et leurs moyens, qui sera rendu public. Sur la base de ce rapport, vous ou quiconque qui douterait de notre sincérité dans l’application de nos engagements pourra saisir le tribunal en vue d’un retrait de notre statut de société à mission.
Quelle gouvernance ?
Pour incarner nos ambitions, une gouvernance adaptée s’impose. Conformément aux conditions énoncées dans la loi PACTE, nous mettons en place un nouvel organe de gouvernance appelé le Comité de Mission. Indépendante de la Direction de l’entreprise, cette instance de gouvernance est composée de représentants des parties prenantes internes et externes. Sa vocation est de mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre et de questionner la feuille de route RSE.
Au-delà de cette instance réglementaire, une assemblée ouverte à tou.te.s Shift’ers (salarié.e.s de toutes les sociétés du groupe Shift ; Alumni ; sous-traitants), a conçu nos engagements. C’est en consultation avec cette assemblée que seront fixés la feuille de route et les chantiers prioritaires annuels.