Être Scrum Master #LaMinuteDuShift'er

Être Scrum Master #LaMinuteDuShift'er

Pour cette toute nouvelle édition des #LaMinuteDuShift'er, Laura, Consultante chez Shift, vous livre son expérience du métier de Scrum Master.

Community Manager : Bonjour Laura, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Laura LABBE : Bonjour, je suis consultante en systèmes d’information et plus précisément, spécialisée en méthodes agiles en tant que Scrum Master.

CM : Méthodes agiles ? Peux-tu nous en dire plus ?
LLA : L’agilité (la méthode Scrum en particulier) est un cadre de gestion de projet qui permet le développement et la livraison d’un produit dont la valeur a été maximisée afin de satisfaire au mieux les attentes des utilisateurs, tout en permettant à l’équipe de développement de gagner en autonomie, de s’autogérer et de s’épanouir. Ce cadre est dit “agile” car il est particulièrement favorable au changement et est basé sur les individus et leurs interactions avant les processus et les outils.

CM : Et du coup, quel est le rôle du Scrum Master dans l’agilité ?
LLA : Le Scrum Master est le gardien de la méthodologie, pour l’équipe et également pour tous ceux qui sont amenés à travailler sur son projet. Il est chargé d’accompagner l’équipe dans la mise en place de l’agilité et lui permettre de prendre son autonomie. Il est ce qu’on appelle un Servant-Leader : il guide l’équipe et la sert en même temps. Le Scrum Master n’est pas un chef de projet ni un manager ; il est un facilitateur et un leveur d’obstacle pour l’équipe.

CM : Concrètement que fait-il ?
LLA : Concrètement, le Scrum Master guide les membres de l’équipe dans la tenue de leurs cérémonies agiles et réunions (sprint planning, daily scrum, refinement sessions, sprint review, rétrospective) ; il aide l’équipe à s’autogérer, à s’organiser, notamment par le management visuel ; il fait office de facilitateur, au sein de l’équipe en aidant à régler les tensions, et en lien avec l’équipe, en protégeant celle-ci des interactions perturbantes venant de l’extérieur. Le Scrum Master est là pour mettre l'équipe dans les meilleures conditions possibles !

CM : Et toi, qu’est-ce qui t’anime dans ce rôle ?
LLA : Tout d’abord l’agilité, pour moi c’est une façon pleine de bon sens de travailler même si elle est souvent difficile à mettre en place dans l’organisation complexe des grands groupes.

Ensuite et surtout, les relations humaines : en tant que Scrum Master, je suis en contact avec l’équipe de développeur d’abord, mais également avec de nombreuses personnes gravitant au sein du projet, et je dois travailler avec chacune d’elle pour expliquer, former et préparer à l’agilité. C’est un poste qui me permet à la fois d’être très au fait des problématiques opérationnelles, techniques et fonctionnelles du projet, mais aussi de prendre du recul et d’avoir une vision globale et détachée afin d’aider mes collaborateurs à prendre également ce recul.

Merci Laura, et à bientôt pour de nouvelles sessions #LaMinuteDuShift'er !