Un projet CRM pharma en 2024 ? En route vers un engagement client plus scientifique
Les laboratoires pharmaceutiques évoluent pour se focaliser sur une meilleure expérience client personnalisée. Le digital est ici crucial pour se distinguer, mais les Directions des Ventes et Départements SFE rencontrent des défis avec les données et les outils qui ne comblent pas toujours leurs besoins.
Ces acteurs de la pharma sont souvent déjà équipés en CRM, mais avec un usage dit traditionnel. Ils doivent dorénavant bousculer les codes et les usages pour créer et utiliser des solutions centrées sur l’expérience utilisateur : engagement omnicanal, messages ciblés, analyses perception clients…
![tab](http://www.shift.fr/wp-content/uploads/2023/12/tab.jpg)
Quels sont les produits clés sur le marché ?
![veeva-systems-vector-logo](http://www.shift.fr/wp-content/uploads/2020/05/veeva-systems-vector-logo.png)
Veeva CRM
par Veeva Systems | US
Veeva est le CRM leader du marché pharmaceutique avec 650 clients dans le monde. C’est une solution conçue sur le socle technologique Salesforce. Il garantit des fonctionnalités adaptées aux enjeux business et réglementaires. Leur CRM est un outil mature, et Veeva propose également un écosystème d’applications connectées telles que Veeva Vault PromoMats, Veeva OpenData, Veeva Link, et Veeva Align.
Nb. Veeva lancera en 2025, le nouveau Vault CRM qui apportera de l’innovation et répondra sur sa propre plateforme technologique Vault à tous les besoins des sciences de la vie.
Shift x Veeva :
⚙️ RFP | Business case | Déploiement | Administration | Formation
🏅 Partenaire certifié
➕ Avantages :
– Puissant
– Evolutif
– Robuste
➖ Inconvénients :
– Premium
![iqvia](http://www.shift.fr/wp-content/uploads/2020/06/iqvia.png)
Orchestrated Customer Engagement (OCE)
par IQVIA | US
Plateforme CRM avec OCE-P (Ventes) et OCE-D (Marketing), basée sur Salesforce, il intègre des recommandations basées sur l’intelligence artificielle, spécifiques à l’utilisateur, pour engager des professionnels de santé précisément ciblés avec un message personnalisé. IQVIA profite également de son expertise en data avec la base Onekey.
⚙️ RFP | Business case | Déploiement | Administration | Formation
🏅 Partenaire certifié
➕ Avantages :
– Ergonomique
– Evolutif
– Puissant
➖ Inconvénients :
– Montée de version complexe
– Manque de stabilité
![exeevo](http://www.shift.fr/wp-content/uploads/2023/12/exeevo.png)
Exeevo Omnipresence
par Exeevo | US
CRM Life Sciences conçue sur MS Dynamics, offrant une vision holistique des clients, une infrastructure sécurisée et des capacités avancées d’IA. Le tout spécifiquement adapté aux Sciences de la Vie et à un rapport qualité-prix avantageux via abonnement unique.
Shift x Exeevo :
⚙️ RFP | Business case | Déploiement | Administration | Formation
➕ Avantages :
– Alternative à Salesforce
– All-in-ione
– Evolutif
➖ Inconvénients :
– Peu représenté en France
– Quid dynamique MS Dynamics
![pitcher](http://www.shift.fr/wp-content/uploads/2023/12/pitcher.png)
Pitcher platform
par Pitcher | CH
Pitcher offre un soutien à la vente en favorisant un contact multicanal et une interaction fluide. Cette solution vient se greffer sur les CRM Veeva, Salesforce, MS Dynamics avec ses fonctionnalités d’analyse permettent des insights hors ligne et une analyse approfondie des sentiments/perceptions clients.
Shift x Pitcher :
⚙️ RFP | Business case | Déploiement | Administration | Formation
➕ Avantages :
– Puissance de l’eDetailing
– Adaptabilité
– Contenu x CRM
➖ Inconvénients :
– Hétérogénéité des solutions
– Quid gestion de contenus
![aktana](http://www.shift.fr/wp-content/uploads/2023/12/aktana.png)
Aktana Contextual Intelligence
par Aktana | US
Aktana CI aide les commerciaux et leurs responsables à être plus efficaces en les connectant aux bonnes informations lorsqu’ils en ont besoin. L’application CI se concentre sur la synthèse, passant au peigne fin les nombreux rapports, outils et applications qui existent dans Veeva MyInsights pour faire remonter uniquement les informations les plus pertinentes. Exploitables et facilement personnalisables pour chaque utilisateur grâce à un éditeur visuel sans code.
Shift x Pitcher :
⚙️ RFP | Business case | Déploiement | Administration | Formation
➕ Avantages :
– Pertinence de l’analyse
– Adaptabilité no code
– Contenu x CRM
➖ Inconvénients :
– Hétérogénéité des solutions
– Quid gestion de contenus
![nomad](http://www.shift.fr/wp-content/uploads/2022/04/nomad.gif)
Openpharma
par Nomadvantage | FR
OpenPharma, rare solution française sur ce périmètre, est un CRM modulaire et évolutif. Pour une cible laboratoire mid et small market, OpenPharma s’oriente vers l’officine et la prise de commande, pour accompagner le Délégué Pharmaceutique.
Shift x Nomadvantage :
⚙️ RFP | Business case | Déploiement | Administration | Formation
🏅 Partenaire
➕ Avantages :
– CRM orienté terrain DP
– Add-on opt. CRM Salesforce
– Prix attractif
➖ Inconvénients :
– Quid de l’international
– Manque de stabilité