Shift Consulting
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Crise du COVID-19, pressions financières, régulation contraignante, changements de modèles du marché, compétition accrue avec de nouveaux acteurs, … Confrontée à ces challenges, l’industrie Santé & Sciences de la vie doit saisir l’opportunité de la digitalisation pour transformer son modèle de croissance. L’émergence des nouvelles technologies (telles que la VR, l’IA, l’IoT, la blockchain, l’impression 3D) a créé un environnement incertain, complexe et en évolution rapide affectant toutes les fonctions et tailles de sociétés. La montée en maturité numérique devient donc incontournable pour maîtriser et réussir avec ce nouvel écosystème.
DOMAINES D’INTERVENTION
PROPOSITIONS DE VALEUR
RETOURS D’EXPÉRIENCE
Le groupe Shift a créé une offre et une équipe spécialisée de consultants combinant des méthodes de gestion de projets et d’innovation, avec des expertises digitales et métiers spécifiques : Shift Life Sciences.
Ces experts accompagnent nos clients de l’industrie pharmaceutique, du dispositif médical, e-Santé & établissement de soins, industrie cosmétique, industrie de la chimie.
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Shift Life Sciences propose une gamme complète de services dans les domaines du conseil, de l’innovation et des projets digitaux, qui aident au quotidien les acteurs du secteur Life Sciences à obtenir de meilleurs résultats.
Digitalisation de la visite médicale | e-Detailing | Stratégie marketing omnicanale | e-Commerce | Thérapie digitale | Approche user centric | Design de services digitaux | Conduite du changement | Design de référentiels | Dashboarding & KPIs | Optimisation de la supply chain | S&OP | Mise en conformité …
Diagnostic | Cadrage de projet | Aide au choix de solutions | Business Analyse | Pilotage de projets ERP, CRM, CLM, DAM, SCM, WMS | Master Data management (MDM) | Business Intelligence | Maintenance évolutive | Mise en place de centres de services |Support | Formation méthodes & solutions …
Cette approche multi-éditeurs, soutenue par un positionnement agnostique, nous permet de mieux vous conseiller en maîtrisant les avantages et inconvénients de chaque solution.
Ce groupe pharmaceutique a souhaité réagir face au Covid-19 et l’impact sur la visite médicale. Nous l’avons accompagné pour communiquer sur les bénéfices du dispositif, faire former/coacher à ce nouveau mode de travail, sur la mise en œuvre de la solution Veeva Engage (une technologie robuste et transparente pour les professionnels de santé). Le challenge fut et reste ici de faire créer un contenu adapté à ce type d’usage.
Ce laboratoire franco-belge a pour objectif de faire converger son SI. Le défi était ici de mettre en œuvre des conditions favorables à l’évolution du process qualité IT. Après un diagnostic basé sur les référentiels réglementaires, nous avons co-construit la feuille de route qualité, validée par la DSI & l’Assurance Qualité (gestion des changements, procédures, formations, accès., puis nous les avons accompagnés à l’exécution des étapes de validation pour la mise en conformité du SI.
Dans un environnement concurrentiel accru, les laboratoires recherchent des axes de différenciation et repensent leur modèle de création de valeur. Dans ce contexte, Shift intervient pour mettre en place une dynamique de réflexion permettant de penser au-delà des champs probables avec une approche Design Thinking : Concevoir et animer les ateliers créatifs afin d’imaginer le futur “out of the box”, modéliser des scénarios futuristes de projection, prototyper le scénario préférable.
L’enjeu pour ce client leader de la stimulation cellulaire était de transformer l’expérience utilisateur de la formation pour en faire l’axe central d’une stratégie d’offre de services digitalisés. Nous l’avons ainsi accompagné pour engager un programme de transformation à distance, et co-designer une approche digitale 360° (marketing, ventes, IT, clients, kinésithérapeutes et esthéticiennes). Cette démarche d’innovation fut un succès grâce à l’intelligence collective.
Shift accompagne son partenaire IQVIA dans l’implémentation de la solution OCE auprès d’un des leaders mondiaux de fabrication et distribution de médicaments homéopathiques (800 utilisateurs) . Grâce à notre expertise OCE associée à nos compétences en business analyse et gestion de projet, IQVIA nous a confié le bon déroulement du projet de la phase de recueil des besoins jusqu’à l’implémentation.
Suite au déploiement du CRM Salesforce (3000 utilisateurs), ce géant mondial de la chimie nous demande de mettre en place un centre de services : Structurer l’offre, constituer l’équipe run (internes/externes – 10 personnes), puis d’en prendre la direction. La solution stabilisée au bout d’un an, la stratégie groupe est alors d’externaliser : Nous accompagnons alors ce chantier, auprès d’une grande ESN en Inde, afin de réduire les coûts de maintenance.
Ce leader mondial de la santé nous a sollicité pour construire un dispositif core business qui assure la fluidité des échanges métiers & informatique sur le périmètre Demand & Supply Chain Planning. Nous avons ainsi sécurisé et piloté opérationnellement au quotidien les applications FuturMaster, QAD Dynasys DSCP, Rapid Response Kinaxis. En parallèle, nous avons accompagné la transition vers un nouveau Core Model groupe Supply (harmonisation des pratiques).
Cet acteur clé des dispositifs médicaux a mis en place une solution permettant l’automatisation de certains process et la simplification des déclarations des produits dangereux. Le change management était d’autant plus pertinent que le changement impactait le client mais aussi ses partenaires externes distributeurs (sensibilisation à la plus-value solution, implication des parties prenantes tout au long du projet et communication).