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| SECTEUR

Énergie

Se réinventer pour générer valeur et croissance

L’avenir du secteur de l’Energie passe par l’innovation et la responsabilisation

La transition énergétique est un enjeu sociétal important, où chacun a la possibilité de réduire son impact en consommant moins (mais mieux !). Pour les professionnels de l’énergie, il s’agit de revoir tout un modèle de production (énergie renouvelable, traitement des déchets, pollution, préservation de l’environnement…), de distribution (entretien et upgrade du réseau, capacité de stockage, dématérialisation de l’expérience client…), de rentabilité (amélioration du rendement, performance opérationnelle, nouveaux services…), mais aussi de saisir les bons virages en termes de management, de culture d’entreprise, de gestion de la donnée et de gouvernance.

Depuis sa création, Shift accompagne les entreprises du secteur de l’énergie dans la définition et la réalisation de leurs projets, entre contraintes économiques et réglementaires fortes, et opportunités d’innovations et d’amélioration de la relation client

DOMAINES D’INTERVENTION
PROPOSITIONS DE VALEUR
RETOURS D’EXPÉRIENCE

DOMAINES D’INTERVENTION

Préserver le réseau

Entretenir le réseau en concevant et déployant des solutions de gestion du patrimoine ou de gestion de la maintenance,

connectés à un système d’information géographique, pour préserver et faire évoluer vos ressources matérielles
SIG

Optimiser les tournées, qu’il s’agisse d’interventions préventives ou correctives sur le réseau, ou de visites (programmées ou non) chez des clients,

en déployant des solutions de Field Services Management pouvant générer une forte amélioration de l’expérience utilisateur, pour le client, comme pour le technicien.
UX
FSM

Proposer une nouvelle offre de services

Imaginer les services de demain,

Imaginer les services de demain, prototyper, tester en s’appuyant sur un groupe d’utilisateurs ou de clients représentatifs
UX

Transformer le SI clients

pour accueillir de nouvelles offres, gérer de nouveaux fluides et de nouveaux canaux de distribution.
CRM

Concrétiser les tendances digitales en innovations à forte valeur ajoutée,

dans le cadre de projets pilotes issus du volume de données généré par l’IoT, de la réalité augmentée ou de l’intelligence artificielle.
IOT
IA
POC

Réduire son impact environnemental

Revoir les processus industriels ou transverses avec un regard différent,

et trouver un nouvel équilibre entre dématérialisation, consommation énergétique raisonnée, responsabilité sociale et performance financière.
RSE

Etudier de nouveaux services,

innovants et responsables, porteurs d’avantages concurrentiels importants vis à vis de ses clients et donneurs d’ordre
RSE

Retours d’expérience

PROJET

Déploiement des compteurs communicants

La modernisation du réseau de distribution de l’électricité passe par la pose de 35 millions de compteurs communicants en France d’ici 2021. Une des complexités du projet réside dans la conduite du changement auprès des centaines de prestataires ayant en charge la pose et la mise en service de ces nouveaux compteurs sur le territoire. Shift est intervenu pour concevoir et animer la conduite du changement auprès de ces acteurs : ingénierie de formation, réalisation de formation, communication, animation de communauté, support de proximité, recueil et traitement des feedbacks, rédaction et mise à jour de la documentation.

PROJET

Optimisation des interventions techniques sur le réseau

En charge de la gestion de l’eau sur la métropole de Lyon, notre client cherche à optimiser ses interventions sur le réseau, et aligner sa performance opérationnelle avec les engagements pris vis-à-vis des abonnés et de son donneur d’ordre. Animateur du SDSI, Shift est sollicité pour concevoir et déployer un module de Field Services Management, à destination des techniciens, connecté au SIG, de façon à mieux suivre, anticiper et entretenir les canalisations. Après une phase d’étude, une équipe pluridisciplinaire a réalisé le projet en méthode agile, avec un focus important sur l’expérience utilisateur. Au final : une meilleure imputation des temps d’intervention, des gains de productivité et une gestion anticipée des interventions de maintenance.

CONSEIL

Benchmark SI client

Leader mondial du secteur de l’énergie, cette société distribue historiquement plusieurs fluides (eau, gaz, électricité, chauffage…). Les SI clients sont toutefois distincts et disparates en termes de technologie et de fonctionnalités. Shift est sollicité pour benchmarker les solutions du marché qui permettraient de gérer de bout en bout la commercialisation du gaz et du chauffage (avec des contraintes et des usages différents), tout en intégrant la possibilité de commercialiser d’autres offres à l’avenir… Après une phase de diagnostic et une description des besoins et des cas d’usages, une étude de marché est réalisée. Une liste restreinte de solutions répondant aux attentes est proposée pour une demande de cotation.

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