Les déséquilibres économiques, le dérèglement climatique, les malaises sociétaux sont suffisamment sévères, systémiques, et croissants pour que les jeunes générations en aient le vertige.
Marche Youth for Climate, Lyon 2019
%
%
%
%
Source : enquête auprès de 10 000 personnes de 16 à 25 ans résidant dans 10 pays sur 5 continents ; publiée le 14 septembre 2021 dans le journal scientifique The Lancet Planetary Health.
En tant qu’entrepreneurs, salariés, investisseurs, fournisseurs, clients : quelle est notre responsabilité ? Quelle peut être notre contribution positive, ici et maintenant, pour redonner progressivement confiance aux jeunes générations ?
Aujourd’hui, 60% des Français considèrent que « les entreprises ont aujourd’hui un rôle plus important que les gouvernements dans la création d’un avenir meilleur », et 73% qu’elles ont « plus de pouvoir que jamais pour transformer la société » .
Si elles veulent être à la hauteur de cette confiance accordée a priori, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), elles doivent travailler à mettre en cohérence leur stratégie (pour faire de la durabilité un levier de performance), leur culture managériale, leur gouvernance (pour intégrer plus largement leurs parties prenantes).
Certaines décident même de prendre un engagement juridique opposable, en modifiant leurs statuts, tout en restant des sociétés à but lucratif, pour intégrer une finalité supplémentaire et supérieure au service de l’intérêt collectif. Cette innovation juridique est apparue en 2010 en Californie, et se décline progressivement au niveau international. En France, la loi Pacte a ainsi créé en 2019 la qualité juridique de Société à Mission.
En 2021, 206 sociétés dont seulement 60 de plus de 50 salariés, et 22 en Auvergne-Rhône-Alpes ont franchi le pas.
Shift fait partie de ces primo-adoptants depuis octobre 2021.
C’est notre raison d’être, une phrase fondatrice qui guide notre positionnement stratégique et nos décisions.
Les engagements viennent traduire la vision à long terme de la raison d’être ; ils la rendent concrète en fixant nos priorités. Ils sont inscrits dans les statuts aux côtés de la raison d’être et constituent les idéaux vers lesquels nous nous efforçons de tendre chaque jour.
Nos engagements sont animés par une volonté d’exemplarité et par une vision holistique de l’engagement RSE.
Shift, ce sont les Shift’ers. Parce que nous sommes convaincu.e.s que les faire progresser ne se résume pas qu’à les aider à gagner en expertise, mais implique aussi d’accompagner leur développement personnel, quel que soit leur vécu et ce tout au long de leur carrière chez Shift.
Au-delà d’un environnement de travail, nous voulons constituer un collectif auquel l’on est fièr.e.s d’appartenir ; expérimenter, être un laboratoire d’innovation sociale au travail.
Créer un environnement propice à améliorer sa connaissance de soi, mais aussi sa conscience de soi : rapport à soi-même, mais aussi rapport aux autres et au monde.
Nous nous engageons à travailler pro-activement pour améliorer les perspectives professionnelles des femmes. Cette progression débute par une écoute active des femmes et incombera à tou.te.s.
Shift seule ne changera pas le monde. C’est grâce à l’intelligence collective, aux partages de d’expériences et à la mise en réseau de nos capacités d’influence que nous aurons un impact démultiplié sur la société et son environnement.
Influencer et se laisser influencer par des parties prenantes externes inspirantes et exigeantes ; intégrer notre regard de société à mission dans notre devoir de conseil auprès de nos clients ; partager nos méthodes et notre veille : plutôt qu’une note isolée, une symphonie.