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Témoignage de Shift’er

Loïc

Construire la feuille de route de la nouvelle équipe dédiée au management des fournisseurs et partenaires IT.

Contexte de ma mission

Un chimiste international a lancé un important programme de réorganisation interne de ses fonctions supports. A la croisée de l’IT et des Achats, une nouvelle équipe voit le jour pour piloter les partenaires stratégiques et mettre en place les guidelines des relations fournisseurs. Un dispositif d’intervention Shift est retenu pour donner du sens, une vision commune et partagée, et une roadmap cohérente à cette équipe.

Ce que j’ai fait

D’abord, une étape de cadrage était indispensable dans ce contexte délicat pour confirmer les attentes, le périmètre, les enjeux, la démarche, les contributeurs, le planning de la mission. Cela nous permis de bien lancer l’accompagnement, de baliser les jalons clés et d’identifier les facteurs clés de succès (et les écueils à éviter).

Ensuite, nous avons construit un outil d’analyse largement inspiré du référentiel eSCM. Cela nous a permis d’être exhaustif dans les rencontres et ateliers, et de fournir un cadre d’analyse expert et partagé. Une quinzaine de parties prenantes ont été interviewées.

Le diagnostic que nous avons rédigé et présenté proposait un état des lieux et les leviers de transformation de l’organisation et des process, répartis en 2 types de pratiques : permanentes et projet.

Dans l’esprit des méthodes agiles et avec la volonté de co-construire avec l’équipe, nous avons enfin déroulé trois “sprints” d’AMOA pour construire la vision et la roadmap associée, par périmètre fonctionnel successif, en impliquant des profils variés, pas toujours habitués à travailler ensemble (IT, Vendor Management, Achats, Juridique, Contrôle de Gestion et Sécurité).

Ce que j’ai aimé

Le challenge d’une mission à haut risque, en prise directe avec la DSI d’un grand groupe, et les enjeux opérationnels de parties prenantes qui doivent transformer leur métier, tout en garantissant une performance quotidienne.

Ce que j’ai appris

J’ai tenté l’agilité appliquée à une démarche de business analyse : pas évident, mais plutôt efficace pour avancer et délivrer sur des sujets complexes ! L’utilisation du référentiel eSCM a été aussi importante.

Bilan

Ce furent trois mois intenses qui ont constitué un événement fondateur pour cette équipe de 6 personnes. 13 leviers de transformation et 22 recommandations sur l’organisation (vis-à-vis des pratiques dites projet et permanentes) ont été restituées. Nous avons construit un backlog de plus de 50 chantiers pondérés en terme de complexité et classés par priorité. Les rôles et responsabilités entre les parties prenantes ont été clarifiés au moyen d’une matrice de type RACI. Enfin nous avons spécifié une feuille de route de l’organisation sur 3 ans.

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