Logo

À propos

NOTRE RAISON D’ÊTRE

NOTRE HISTOIRE

Expertise

CONSEIL

INNOVATION

PROJETS

LIFE SCIENCES CONSULTING

FREELANCES SPÉCIALISÉS

SIGNATURES E-MAIL

Secteurs

SANTÉ & SCIENCES DE LA VIE

INDUSTRIE

ÉNERGIE

BANQUES & ASSURANCES

TRANSPORT & LOGISTIQUE

RETAIL

SERVICES

Carrières

ÊTRE SHIFT’ER

DEVENIR SHIFT’ER

PARCOURS FREELANCE

Shift Consulting
le VIP, 66 rue de la Villette
69003 Lyon

04 78 42 93 56
contact@shift.fr

© copyrights shift consulting®

Mentions légales

Shift Consulting
le VIP, 66 rue de la Villette
69003 Lyon

04 78 42 93 56

contact@shift.fr

Mentions légales / © copyrights shift consulting®

7 CONSEILS POUR TÉLÉTRAVAILLER EFFICACEMENT PENDANT LE CONFINEMENT

31 Mar 2020 | ASTUCES

Avec l’apparition du virus Covid-19 et la mesure de confinement, de nombreuses entreprises ont dû se mettre au télétravail. Toutefois, elles ne sont pas toutes familiarisées avec cette pratique, encore moins, lorsqu’elle est quotidienne. C’est pourquoi, il faut donc faire preuve d’adaptation et surtout créer certaines habitudes pour maintenir votre efficacité. Afin que vous puissiez rester productif, nous avons décidé de vous partager nos 7 astuces clés !

1- Préparez-vous un espace “travail”
Vous allez passer plusieurs heures au même endroit, alors autant qu’il soit agréable et surtout propice à la productivité ! Afin de faciliter votre télétravail, réservez-vous un endroit dédié à celui-ci qui distingue votre espace détente de votre espace de travail. Un bureau aménagé avec votre ordinateur et votre mobile professionnel dans un endroit calme pourront vous permettre de vous concentrer plus rapidement.

2- Ordonnez votre bureau comme vos tâches
Vous avez l’habitude d’être organisé dans votre travail ? Et bien faîtes la même chose avec votre bureau, vous verrez, là encore vous serez bien plus performant ! Travailler sur un bureau mal rangé peut nuire à votre concentration, car comme à son image, vous risquez de vous éparpiller. Pour éviter cela, un seul conseil : rangez, triez (non, votre petit-déjeuner de la veille n’a pas sa place ici !).

3- Créez votre propre to do-list
Entre deux appels, une visioconférence et des nouveaux e-mails dans votre boîte de réception, difficile de ne rien oublier et de prioriser des tâches à réaliser rapidement ! Prenez des notes : de nombreux outils proposent la fonctionnalité “to do-list” : vous pourrez ainsi ajouter vos missions, mais aussi les marquer comme “terminées” lorsqu’elles seront achevées : effet de satisfaction garanti !

4- Planifiez votre durée de travail
Parce que nous ne pouvons pas être concentré toute la journée sans relâche (et oui, désolé si les mythes tombent aujourd’hui) nous pouvons en revanche être stratégique dans l’organisation de nos tâches. Vous savez que vous êtes plus concentrés le matin ?
Commencez la journée avec le dossier que vous repoussez tant et gardez les tâches nécessitant moins d’effort après celui-ci, sans oublier de faire une courte pause entre les deux. Ce type de rythme vous permet d’optimiser votre concentration et d’être surtout, d’être plus performant.

5- Concentrez-vous avec de la musique
Vous avez malgré tout des difficultés à vous concentrer à la maison ? Essayez les playlists comme fond sonore : en effet, certaines musiques (très souvent sans paroles) peuvent vous aider à vous concentrer plus longtemps. Rendez-vous sur Spotify, Deezer ou encore Youtube pour trouver une playlist adapté à votre télétravail.

PS : certaines playlists qui contiennent des bruits d’eau, de nature peuvent faciliter votre concentration.

6- Communiquez, collaborez
Chez Shift, nous sommes plutôt bien dotés en outils collaboratifs : entre Google Hangouts Meet, Trello, Kanbanize, Google Drive ou encore Workplace. Nous avons la possibilité d’échanger facilement par visioconférence, de collaborer sur nos projets en cours et mettre à jour notre to do-list, de partager des documents à plusieurs, ou encore de communiquer ensemble de façon interactive.

Nous utilisons également Signitic, notre propre solution permettant de gérer nos signatures emails et de les automatiser mais également de pouvoir ajouter des bannières de communication dans nos signatures emails. Une fonctionnalité essentielle pour communiquer auprès de nos collaborateurs et clients afin de les informer en cette période inhabituelle de confinement et d’activité à distance. Découvrez l’outil !

7- Conservez votre routine
Oui, vous êtes à la maison, oui vos enfants ne sont peut-être pas loin, pour autant il est essentiel de conserver des habitudes de travail, y compris votre tenue. Même si le pyjama est quand même plus confortable que la veste tailleur, c’est le second choix qui vous permettra de vous mettre en situation de travail plus rapidement.

Nos habitudes ont la vie dure mais parfois celles-ci peuvent nous être utiles : en clair, habillez-vous, préparez-vous, prenez votre café, agissez comme si vous étiez au travail. Ces astuces vous permettront de booster vos conditions de télétravail !

Et voilà, il ne vous reste qu’à tester ces astuces dès aujourd’hui !

Actualité

Être consultante en période de crise sanitaire

Être consultante en période de crise sanitaire, quel défi ! Une expérience que nous raconte Stéphanie Brouland, Shift'euse.  Community Manager : Bonjour Stéphanie, peux-tu te présenter en quelques mots ? Stéphanie Brouland : Bonjour, oui bien sûr. Je suis Stéphanie...

lire plus

Comment faire de la visite médicale à distance un succès ?

La crise du COVID19 a renforcé le sentiment d’urgence pour trouver de nouveaux relais commerciaux. L’essor de la téléconsultation a fait rentrer l’acte de "rendez-vous à distance" dans les mœurs. Fort de ce constat, l’industrie pharmaceutique a identifié l'engagement...

lire plus

Rebond et signatures e-mails un pari gagnant ?

Utilisez-vous vos signatures e-mails, pour faciliter votre rebond ? En matière de communication e-mail, nous utilisons Signitic, notre solution de centralisation des signatures e-mails. Elle s’est avérée particulièrement utile ces trois derniers mois : avec la...

lire plus

Déconfinement et télétravail

Depuis le 3 juin, Shift a rouvert ses locaux, selon un planning prédéfini. L’accès est limité aux consultants et à l’équipe structure (l'accueil reste pour l’instant fermé aux clients et candidats). Dans le prolongement du confinement, le télétravail est donc toujours...

lire plus

Retour d’expérience : Données budgétaires

La semaine dernière, Marjolaine Sourty, Shift'euse, nous partageait son Retour d'Expérience. Dans un contexte où la difficulté de gestion des données budgétaires au sein d'une DSI était le principal point de douleur, elle a su apporter des solutions pour...

lire plus

Webinar sur le thème de l’agilité

La semaine dernière, Shift organisait pour son client Seqens, un Webinar sur le thème de l'Agilité à l'échelle (SAFe ®). Animé par Florian Noizet et Anaëlle Guéguen, Shift'ers et experts du sujet, cet événement a permis un partage d'expériences, de...

lire plus

Shift labellisé « Industrie du futur”

Shift Consulting, cabinet de conseil basé à Lyon, accompagne les ETIs et PMEs dans leur transformation digitale grâce à une expertise méthodologique reconnue et éprouvée en conseil, innovation et management. En avril 2020, Shift a été labellisé (jusqu’à fin 2022)...

lire plus

TOUTE L'ACTUALITÉ

Share This