| NOTRE EXPERTISE
Innovation
Shift optimise le management de vos structures d’innovation pour trouver le bon équilibre entre expérimentation et industrialisation et pour concevoir avec les utilisateurs sans pour autant ralentir l’agilité des projets. Il s’agit d’adopter une démarche d’innovation permanente pour concevoir plus rapidement des produits et des services attendus par le marché.
Shift accompagne la mise en oeuvre de votre innovation en cohérence avec la stratégie de votre entreprise en prenant en compte tous les facteurs influents, internes et externes. Nous pilotons et/ou renforçons la mise en place des structures, des dispositifs et des équipes. Nous encadrons les projets innovants et mesurons l’impact du changement induit.
Alignement stratégie & type d’innovation | Audit | Diagnostic de maturité | Pilotage de l’innovation | Organisation d’évènements
Nous combinons les typologies d’innovation pour s’aligner avec la stratégie d’entreprise : Recherche & Développement, innovation de processus, innovation managériale, innovation produit / Service, innovation incrémentale, innovation adjacente, innovation continue, innovation de rupture…
Identifier les capacités et mobiliser les talents internes. Dresser l’état de l’art de l’innovation du secteur, écosystème, startups, disruptions, tendances, RSE.
Nous montons et déployons des véhicules, dispositifs et structures d’innovation : Factory, Lab, Studio, Incubateur, formats d’organisation, modèles d’Open Innovation, modèles de financement de l’innovation.
Nous renforçons vos équipes pour piloter et animer les dispositifs et les projets.
Nous co-concevons, organisons et animons des actions innovantes et des événements : Séminaires, Hackathon, Design Sprint, Design Fiction, Scouting technologiques.
Speech |Training |Immersion | Intelligence collective | Coaching | Collaboration | Intrapreneuriat
Nous co-réalisons des Speechs et des séminaires : Sessions d’acculturation accélérées ou approfondies, gratuites et/ou sous forme de prestation sur mesure. Conception d’événements et de séminaires pour exposer, expérimenter et transformer.
Nous accompagnons les dirigeants pour les aider à formuler, assumer et soutenir une vision de l’innovation; et les collaborateurs par des sessions courtes et pratiques de formation, intra, inter, financées.
Nous partageons les connaissances au sein de dispositifs participatifs : Learning Expedition, Retours d’expériences, Communautés, scooting, clubs, cohortes d’excubation.
Nous favorisons la transformation des organisations en organisations collaboratives et apprenantes grâce notamment au déploiement de la Digital Workplace.
La transformation généralisée du monde et des usages implique le principe de simplexité : Il s’agit de proposer des produits et des services de plus en plus complexes à ses clients, notamment du fait des technologies, tout en maintenant pour eux une grande simplicité d’usage, porteuse de sens et de plaisir, satisfaisant tout autant l’expérience que l’objectif lui-même. La Pensée Design implique de promouvoir l’intelligence créative pour concevoir des réponses originales et innovantes, bousculant les certitudes, mais prenant en compte tous les facteurs interdépendants, internes, externes, technologiques, humains, sociaux, économiques et environnementaux, bref … systémiques.
Design Thinking |Intelligence créative | Methode C-K |UX Design
Nous vous aidons à aborder vos problématiques d’une façon renouvelée et collective en complément disruptif de l’excellence opérationnelle et du Lean 6 Sigma. Il s’agit d’accepter et de valoriser le risque, le désordre, le conflit, les émotions et même l’échec pour progresser.
Nous stimulons votre co-créativité lors de phases de divergences en ateliers d’idéation pour penser en grand. Nous prototypons, éprouvons et ajustons les concepts dans la phase de convergence en fixant des objectifs simples pour aboutir à une hypothèse viable avec les utilisateurs.
Nous vous encourageons à (ré)inventer vos produits et services en confrontant les Concepts avec la réalité des Connaissances (Knowledge). Il s’agit d’accélérer les processus pour une innovation radicale mais d’en maîtriser la faisabilité selon 4 dimensions : Fonctions / Valeur Client / Business Model / Technologies.
Nous vous aidons à voir plus loin ! Nous explorons les évolutions futures, probables, possibles, ou complètement spéculatives, pour matérialiser des scénarios possibles. Puis ensuite de les mettre en débat avant d’enrichir votre stratégie.
Nous organisons vos Design Sprint pour sécuriser et accélérer votre feuille de route.
Ce processus permet de définir clairement les objectifs et de valider ou d’invalider des hypothèses. Il met en œuvre les cinq étapes du design thinking en cinq jours : Comprendre / Esquisser / Décider / Prototyper / Tester.
Le Design de l’eXpérience Utilisateur, UX Design, est un processus de co-conception qui partage la même démarche que le design Thinking, prenant son relais opérationnel afin de concrétiser, prototyper et tester les hypothèses avec et auprès des utilisateurs. Toutes les parties prenantes de l’expérience sont concernées, équipes internes Métiers / Business / IT ainsi que l’utilisateur final B2E (employées), B2B (business), B2C (consumer), B2Ci (citizen). Par “expérience”, on entend l’intégralité du parcours utilisateur incluant l’utilisation du produit ou du service, mais aussi tout ce qui se situe en amont et en aval ainsi que l’ensemble des points de contacts (humains, mécaniques, physiques, spatiaux, temporels, digitaux). L’UX n’est pas que Digital ! L’UX n’est pas que visuel !
UX Research | UX co-conception | UX-UI Design | UX Evaluation | Customer Engagement
Nous recueillons des données pour vous aider à prendre de bonnes décisions. En observant et interrogeant l’utilisateur final pour mieux le comprendre dans son contexte, nous décelons des problèmes jusque-là ignorés et recueillons des besoins qualifiés. Nous sécurisons vos projets en adaptant vos produits et services et en facilitant leur adoption.
Nous animons les ateliers de co-conception avec les parties prenantes. Le design collaboratif est un processus de conception participatif où l’utilisateur final est actif depuis l’idéation jusqu’au prototypage, aux côtés des designers professionnels et de vos équipes métiers afin de capitaliser l’expertise des besoins et l’expertise technique.
Nous produisons vos prototypes basse et haute définition. En s’appuyant sur les résultats du prototypage rapide réalisé avec les utilisateurs eux-mêmes à l’étape précédente, nous réalisons des maquettes interactives, dans le respect de vos chartes et design systèmes, qui matérialisent les concepts et permettent d’organiser les tests.
Nous évaluons la viabilité des concepts auprès des utilisateurs finaux. Pour s’assurer de l’adéquation entre le besoin et la solution et pour vérifier l’utilisabilité des productions. Différentes modalités de tests sont possibles : SUS, A/B, Focus groupe, tests d’utilisabilité, Tests gamifiés, Guerilla tests…
Lean startup |Lean UX | Etude d’impact |Marketing de l’innovation
Nous contribuons à votre accélération commerciale. Inspirée par les startups de la Silicone Valley, le Lean Startup optimise le lancement de nouveaux produits et services grâce au design itératif, mais surtout, grâce à l’expérimentation en situation réelle de commercialisation, avec la production de MVP en lieu et place de prototype.
Nous accompagnons toutes vos équipes de bout en bout. Le Lean UX est une pratique optimisée et simplifiée de l’UX qui, intégrée avec les méthodes agiles et Devops, permet de conserver les avantages d’une démarche orientée utilisateurs finaux sans perdre en efficacité pendant les phases de Build et de Run.
Nous diffusons et renforçons les pratiques de l’agilité. À l’échelle de l’entreprise l’agilité SAFe embarque tous les métiers, favorisant la collaboration Top-Down et Bottom-Up ainsi que l’innovation continue. Outre nos formations et prestations de coaching, nos consultants agiles contribuent aux projets Scrum et aux programmes SAFe.
À l’exemple du marketing de la DSI, nous accompagnons les forces vives de l’innovation dans leur communication interne. Pour fédérer des talents, pour susciter des projets, pour acculturer les méthodes, pour communiquer sur les actions et pour évaluer la réussite des nouveaux produits et services.
Nous anticipons avec vous les impacts du changements impliqués par l’innovation. Par nature, l’innovation est un processus de transformation des usages, des outils, des relations, qui nécessite avant toute opération de mesurer en amont les risques inhérents au changement.