Logo

À propos

NOTRE RAISON D’ÊTRE

NOTRE HISTOIRE

Expertise

CONSEIL

INNOVATION

PROJETS

LIFE SCIENCES CONSULTING

FREELANCES SPÉCIALISÉS

SIGNATURES E-MAIL

Secteurs

SANTÉ & SCIENCES DE LA VIE

INDUSTRIE

ÉNERGIE

BANQUES & ASSURANCES

TRANSPORT & LOGISTIQUE

RETAIL

SERVICES

Carrières

ÊTRE SHIFT’ER

DEVENIR SHIFT’ER

PARCOURS FREELANCE

Shift Consulting
le VIP, 66 rue de la Villette
69003 Lyon

04 78 42 93 56
contact@shift.fr

© copyrights shift consulting®

Mentions légales

Shift Consulting
le VIP, 66 rue de la Villette
69003 Lyon

04 78 42 93 56

contact@shift.fr

Mentions légales / © copyrights shift consulting®

Être consultante en période de crise sanitaire

8 Juil 2020 | REX

Être consultante en période de crise sanitaire, quel défi ! Une expérience que nous raconte Stéphanie Brouland, Shift’euse. 

Community Manager : Bonjour Stéphanie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Stéphanie Brouland : Bonjour, oui bien sûr. Je suis Stéphanie Brouland, Consultante Senior chez Shift depuis maintenant deux ans.

CM : Quelle est ta mission actuelle et depuis quand a-t-elle démarrée ?

SBR : Je suis actuellement en mission chez un acteur mondial intégré de la synthèse pharmaceutique et des ingrédients de spécialité. Je suis chef de projet dans l’implémentation d’un CRM transverse à toutes les Business Units du groupe.

CM : La crise sanitaire du Covid-19 a complexifié de nombreux projets et activités de milliers d’entreprises. A-t-elle impacté tes projets au sein de cette mission ? Si oui, de quelle façon ? 

SBR : Oui et non : mes interlocuteurs sont basés à de multiples endroits en France ou à l’étranger donc les réunions Skype ou Teams étaient déjà d’actualité avant le Covid-19.

Au début, mon client étant très sollicité, dû au contexte de la crise, j’ai dû faire preuve d’un peu de patience et surtout de persévérance pour continuer à faire avancer le projet et notamment sur les déploiements des dernières BU.

Les déploiements se finalisent par une formation sur l’outil en présentiel des futurs utilisateurs. Les déplacements, hors France étant interdits et les déplacements en France limités, il a fallu adapter le dispositif de formation.

CM : Quelles solutions as-tu trouvé pour y remédier ?  

SBR : La solution principale que j’ai trouvé était d’aborder la formation pour la rendre possible à distance. D’autres solutions ont permis d’y remédier comme : proposer des demi-journées plutôt qu’une journée complète, réduire la taille des groupes, donner la main avec un partage d’écran afin de rendre les formés actifs et la formation interactive et vivante pour ceux qui sont de l’autre côté de l’écran et ne pas les perdre, etc. 

CM : Cette période de confinement a-t-elle fait évoluer durablement tes pratiques professionnelles ? Si oui, en quoi

SBRCe contexte de télétravail forcé devenant la norme pendant ces quelques mois, les mentalités ont évolué rapidement. Le regard sur le télétravail a vraiment changé chez nos clients, et c’est positif.

Le plus important à retenir selon moi est qu’il a fallu innover pour s’adapter, par exemple dans le cadre du dispositif des formations à distance. Il a également fallu redoubler d’interactions avec mes différents interlocuteurs pour obtenir les éléments nécessaires pour faire avancer les sujets. Ce sont 2 bonnes pratiques à garder en tête pour l’avenir !  


Merci Stéphanie pour ton témoignage !

Actualité

Comment faire de la visite médicale à distance un succès ?

La crise du COVID19 a renforcé le sentiment d’urgence pour trouver de nouveaux relais commerciaux. L’essor de la téléconsultation a fait rentrer l’acte de "rendez-vous à distance" dans les mœurs. Fort de ce constat, l’industrie pharmaceutique a identifié l'engagement...

lire plus

Rebond et signatures e-mails un pari gagnant ?

Utilisez-vous vos signatures e-mails, pour faciliter votre rebond ? En matière de communication e-mail, nous utilisons Signitic, notre solution de centralisation des signatures e-mails. Elle s’est avérée particulièrement utile ces trois derniers mois : avec la...

lire plus

Déconfinement et télétravail

Depuis le 3 juin, Shift a rouvert ses locaux, selon un planning prédéfini. L’accès est limité aux consultants et à l’équipe structure (l'accueil reste pour l’instant fermé aux clients et candidats). Dans le prolongement du confinement, le télétravail est donc toujours...

lire plus

Retour d’expérience : Données budgétaires

La semaine dernière, Marjolaine Sourty, Shift'euse, nous partageait son Retour d'Expérience. Dans un contexte où la difficulté de gestion des données budgétaires au sein d'une DSI était le principal point de douleur, elle a su apporter des solutions pour...

lire plus

Webinar sur le thème de l’agilité

La semaine dernière, Shift organisait pour son client Seqens, un Webinar sur le thème de l'Agilité à l'échelle (SAFe ®). Animé par Florian Noizet et Anaëlle Guéguen, Shift'ers et experts du sujet, cet événement a permis un partage d'expériences, de...

lire plus

Shift labellisé « Industrie du futur”

Shift Consulting, cabinet de conseil basé à Lyon, accompagne les ETIs et PMEs dans leur transformation digitale grâce à une expertise méthodologique reconnue et éprouvée en conseil, innovation et management. En avril 2020, Shift a été labellisé (jusqu’à fin 2022)...

lire plus

TOUTE L'ACTUALITÉ

Share This