Le Design Systémique, Quésako ? #LaMinuteDuShift'er

Le Design Systémique, Quésako ? #LaMinuteDuShift'er

Pour cette toute première édition des #LaMinuteDuShift'er, Gabrielle, Consultante chez Shift depuis un an et demi, vous livre son expérience du Design. 


Community Manager : Bonjour Gabrielle, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? 

Gabrielle Narasson : Bien sûr ! Je suis consultante en management de l’innovation et UX designer, concrètement je fais du design systémique.

 

CM : Le "design systémique"... ? Peux-tu nous en dire plus ?

GNA : Je dirais que le Design Systémique n’est ni une méthodologie, ni un processus, ni un outil. C’est une façon de penser son projet afin de le faire évoluer dans des systèmes humains complexes. Par ailleurs, c’est une approche qui s’appuie sur la “Pensée Design” (alias Design Thinking) et ses notions clés : Observation, pluridisciplinarité, implémentation, itération…

 

CM : Et du coup, quelle est ta vision de cette approche ?

GNA : Selon moi, un designer est un diplomate car il est le médiateur garant de l’harmonie entre les acteurs de l'écosystème (personnes, entités, lieux, temps, ...) et l’évolution du projet. Il traduit le besoin, comprend l’environnement et orchestre les étapes afin que les parties prenantes designent ENSEMBLE la production la plus cohérente possible dans un écosystème en mutation.


CM : Dans quel cas peut-on l’utiliser exactement ?

GNA : Particulièrement dans le cadre de projets de transformation en entreprise, mêlant des enjeux d'organisation, d'usages, d'outils et de culture ! Le Design Systémique apporte des solutions pragmatiques pour sensibiliser une équipe sur une nouvelle problématique, pour dynamiser un cycle d'amélioration continue ou pour innover en termes de conduite du changement. 


Merci Gabrielle, et à bientôt pour de nouvelles sessions #LaMinuteDuShift'er !