Growing Shift Digital...

Growing Shift Digital...
Community Manager (CM) Shift / Damien, tu es associé et directeur du Consulting chez Shift, mais cette année, tu as aussi un mandat supplémentaire : celui de booster le digital chez Shift ?! Qu'est-ce que ça veut dire, exactement ?
Damien Ballade (DB) / Fin 2016, Shift a fait l'acquisition de Digital Optimizer, une petite agence de communication spécialisée en UX et en Social Media. L'idée était de compléter notre approche du conseil et de l'AMOA avec un point de vue Comm', et d'enrichir la boite à outils de nos consultants. En 2017, nous avons testé le synergies, et ainsi pu adresser de nouvelles problématiques : AMOA projets web, audit e-réputation, benchmark de solutions de CMS, étude d'opportunité et POC d'applis Android... En 2018, nous avons décidé d’affiner l'offre, désormais sous le nom Shift Digital, et de nous concentrer sur quatre types d'accompagnement : la stratégie digitale, l'UX, la Digital Workplace et l'Innovation. 

CM Shift / Ok, mais le digital, tout le monde en parle, ou en fait... Quels sont les points de différenciation de Shift ?
DB / Shift n'est pas une agence de communication. Donc nous ne réalisons ni gérons de site web ou d'applications mobiles, nous n'élaborons pas de charte graphique, de logo, de campagnes de communication ou d'actions marketing... Notre métier reste le Conseil : adresser des problématiques métier complexes et accompagner nos clients pour que leurs projets atterrissent au bon endroit : une solution pérenne (donc digitale !), adaptée et adoptée par les utilisateurs, et selon les planning et budget impartis ! Mais nous intégrons dans notre approche des retours d'expériences, des approches méthodologiques et des points du vue différents, issus d'un monde plus communicant et plus agile. Par exemple, nos consultants intègrent une approche UX dans les projets métiers, ou stimulent l'idéation, dans les phases amont du projet, avec des méthodes Design Thinking... On se rend compte aussi qu'on est très bons sur la conduite du changement liée aux nouveaux outils et usages digitaux, probablement parce que c'est une dimension des projets que nous adressons depuis longtemps, contrairement au domaine de la Comm' (mais avec une touche de créativité et d'innovation qui vient de la Comm', elle...). 

CM Shift / Que dirais-tu à un candidat qui souhaiterait "passer chez Shift" ?
DB / Que c'est une bonne idée (!) et qu'il trouvera chez Shift un environnement de travail à l'écoute, bienveillant et lui offrant des opportunités de progression individuelle et collective ;) Je lui dirais aussi que le Digital est une réalité chez nos clients, mais aussi chez Shift. Nous avons déployé Workplace de Facebook il y a quelques mois pour fluidifier les échanges, la collaboration  et la gestion des événements internes. Nous redessinons actuellement les contours de notre SI back-office pour l'expérience collaborateur soit plus intuitive, efficace, agréable... et innovante ! Il y a de la place chez nous pour des consultants polyvalents, ayant l'envie de progresser et de se tester sur de nouveaux sujets... digitaux, si possible !