Shift était présent le 23 mars lors de l'événement Agile Lyon organisé par le CARA !

Shift était présent le 23 mars lors de l'événement Agile Lyon organisé par le CARA !

Cet évènement annuel rassemble des professionnels et intervenants de tout bord, afin de favoriser les échanges et la réflexion sur un thème lié à l'écosystème agile ; cette année : le Management. 

Les entreprises ont une appétence croissante pour la mise en place de méthodologies dites 'agiles', prônant notamment la flexibilité et l'auto-organisation des équipes. Mais avec un niveau de maturité fortement hétérogène en fonction des contextes, un déséquilibre tend à se créer et des questionnements importants sont soulevés sur le rôle du manager.  Quelle place doit prendre le manager dans la vie d'une équipe auto-organisée ? Quelle adhérence entre les rôles de manager, chef de projet, ... scrum master ? La relation du manager avec ses équipes a-t-elle / doit-elle évoluer ? …

La mise en place de l'agilité est l'occasion de se (re)poser les bonnes questions, et de reconsidérer les fondamentaux du métier de management :
- une relation hiérarchique permettant d'instaurer un cadre de travail pour les équipes
- une relation centrée sur l'humain, permettant de s'assurer que chaque membre de l'équipe comprend et est à l'aise avec son rôle
- un élément central dans l'accompagnement des équipes lors de la transformation des organisations 

Le cœur du management n'est pas bouleversé par l'évolution des organisations et des modes de travail ; c'est l'approche des managers par rapport à leur rôle qui évolue.

En arrivant à poser un "cadre" permettant aux équipes d'évoluer, en trouvant le bon niveau de compromis entre un micro-management imposé et contre-productif, et des directives floues et trop facilement interprétables.

En restant impliqués dans la vie des équipes, mais en conservant à l'esprit que le management d'une équipe ne se substitue pas à la relation avec chacun de ses membres.

En intégrant qu'ils sont les garants du succès de la transition vers plus d'agilité au sein de leur organisation.