DIGITAL SUMM’R 2017

DIGITAL SUMM’R 2017

20 Juil 2017

Pour sa seconde édition du Digital Summ’R, le cluster Auvé-Rhonalpins Digital League a décidé d’afficher fièrement le caractère estival de cette journée. Chapeau en osier et colliers de fleurs sont de mise pour accueillir les quelques 780 visiteurs, et en faire le plus festif des événements numériques de l’année.

Deux sujets (antinomiques ?) sont de mise pour cette édition 2017 : Intelligence artificielle et Bien-être au travail. Réparties en 4 thématiques (R&D, Business, RH et Ventes& Marketing), ce ne sont pas moins de 25 conférences qui sont proposées avec des sujets allant du progrès du deep learning, au ROI du content marketing en passant par design sprint et les usages liés au big data. Beaucoup de sujets couverts par les speakers venus de France, Canada ou des Pays-Bas, dont certains avec une passion communicative.

On pensera notamment à Jorgen Appelo et son “Managing Happiness” qui promeut le bonheur au travail comme principal facteur de croissance et de performance. Et en assistant à sa présentation on ne peut que souhaiter expérimenter soit même cette approche où le hasard est roi, l’autogestion maître et le salarié épanouie. Il en a d’ailleurs créé une association : Happy Melly, qui regroupe plus de 500 membres à ce jour.

Ainsi que Jean-Paul Isson, Global VP & Predictive Analytics chez Monster, qui liste les opportunités de l’analyse des données non structurées (image, vidéos, son), et qui représentent à ce jour 80 à 90% du volume total des données. Et lorsque Sébastien M. en charge de l’Observatoire Digital chez Shift Consulting, prend la parole pour le questionner sur les vrais progrès du Big data, apparu il y a 10 ans en France et qui conduit à analyser moins de 0,5% du volume total. Mr Isson se défend que le virage se fera avec l’arrivée des millenials.

A l’inverse, d’autres conférenciers laisseront leur auditoire sur leur faim. Notamment à propos de la démystification du machine learning ou sur l’UX design vs Robotics (RX) design. Sur ce dernier sujet, on apprendra toutefois que la gestion du regard d’un robot est une discipline à part entière dans laquelle le CNRS possède des compétences fortes. Enseigner à une intelligence artificielle (physique ou virtuelle) à bien savoir orienter son regard est primordial pour transmettre un message.

L’expérience de cette journée reste toutefois positive, en partie grâce aux discussions conduites en parallèles des conférences. Tout particulièrement lorsque notre consultant, rencontre les co-fondateurs de Qwant, moteur de recherche français qui a récemment levé 18 millions d’euros et qui pourrait concurrencer Google (et oui vraiment).

Parlez-nous de votre projet digital !

Parlez-nous de votre projet digital !

Shift vous accompagne dans votre transformation digitale et vous aide à vous mettre en situation d’innovation.

Nous serions ravis de vous partager nos expertises, nos recommandations, et des retours d’expériences passionnants en lien avec vos enjeux.

Rejoignez les +100 entreprises
qui nous ont déjà choisis.

.