Chef de projet

Ma mission : Sécuriser le déploiement européen de la nouvelle plateforme Office 365

Contexte de ma mission

Un groupe leader dans le secteur du recrutement a retenu Office 365 pour équiper les postes de travail de ses collaborateurs. Shift est retenu pour accompagner le déploiement IT du pilote scandinave (4 pays) de la plateforme O365 incluant Office, OneDrive et Skype for Business. C’est un projet très visible et à forts enjeux pour le groupe.

Ce que j’ai fait

En premier lieu, j’ai travaillé à la feuille de route de la migration des utilisateurs (outils et données associées) vers la nouvelle suite bureautique. Pour cela, j’ai travaillé avec la direction de projet et les responsables des différents chantiers pour avoir une vision globale et appréhender correctement la gestion des risques.

Ce projet a été réalisé à la fois par des acteurs globaux (internes ou prestataires), en charge du déploiement et du maintien des outils de travail, mais également par les équipes locales qui devaient à accueillir ce nouvel outil quotidien... et s’adapter ! Mon rôle était donc de synchroniser tous ces acteurs, de coordonner les actions stratégiques et de suivre les indicateurs d’avancement du projet et de permettre à tous les acteurs d’avoir le même niveau d’information. C’est à la fois un travail de suivi et d’anticipation des potentiels risques, et j’étais donc en charge de remonter les alertes au bon moment et de mobiliser les ressources nécessaires afin de rester dans l’objectif cible.

Ensuite, durant toute la durée du projet, j’ai suivi de l’avancement du déploiement, en faisant des reportings au CODIR sous forme d’une météo du projet quotidienne et d’un rapport détaillé hebdomadaire.

Enfin, et tout au long du projet, j’ai travaillé avec les correspondants locaux (Business Partners) de chacun des pays à déployer, afin d’identifier les impacts utilisateurs, et définir un plan de conduite du changement approprié.

Ce que j’ai aimé

La richesse de ce projet est sans nul doute sa dimension internationale ! J’ai du faire quelques déplacements ponctuels dans les pays déployés (Suède, Norvège, Finlande et Danemark), ce qui a contribué à rendre cette mission dynamique et interactive.

Ce que j’ai appris

J’ai avant tout consolidé mes compétences en gestion de projet dans un environnement très challenging ! J’ai aussi étendu ma compréhension de problématiques techniques et fonctionnels au travers des échanges avec différents profils de personnes : techniciens IT, sécurité, réseaux, architecte, mais aussi des utilisateurs finaux dans les agences.

Bilan

Ce projet a permis à 1200 collaborateurs de basculer vers un poste de travail partagé et unifié. SUite au succès du pilote, j’ai aussi contribué au déploiement généralisé pour les autres pays.